English version

Incident au bassin des chalutiers

Article publié le 14 janvier 2013

14 janvier : Un incident mécanique avec des conséquences spectaculaires - et fort heureusement sans blessé - s’est produit cet après-midi sur un bateau à moteur au Bassin des Chalutiers.
L’intervention des sapeurs-pompiers et d’un mécanicien professionnel a permis d’éviter l’aggravation de la situation et le déclenchement d’un feu. Un fort dégagement de fumée a pu être observé pendant 30 minutes environ.
Les services du port sont intervenus rapidement afin de prendre les mesures nécessaires et agir sur toute forme de pollution éventuelle.

C’est l’occasion de rappeler que la saison hivernale est souvent propice au accidents et aux feux de bateau. La mauvaise utilisation de l’électricité en est une des causes principales .

Il est important de rappeler que :

En l’absence de tout occupant à bord, le branchement sur les bornes électriques des pontons est interdit. En effet, les courts-circuits sont une des principales causes de départ d’incendie.
Cette mesure vise notamment les chargeurs de batterie et les appareils de chauffage.

Il vous appartient de vérifier la conformité des appareils électriques et de les utiliser dans les conditions prévues par le fabriquant.

Les temporisations à 24h, qui équiperont à terme toutes les bornes des pontons, ne doivent pas être déclenchées par un tiers en votre absence  : il y va de votre sécurité, de celle des autres et de la bonne gestion d’une ressource énergétique.
La lutte contre l’humidité à bord peut s’accommoder de solutions efficaces comme : les absorbeurs d’humidité.

Signalons enfin que le Règlement Particulier de Police Portuaire donne un cadre précis aux conditions d’utilisation dans ce domaine et que les infractions relevées par les agents du port peuvent entrainer la résiliation du contrat de location pour la place d’amarrage.

Indépendamment, tout sinistre résultant d’une mauvaise utilisation de l’électricité expose à une enquête et un risque de non indemnisation de la part des compagnies d’assurance.

Soyons vigilants et évitons les risques !

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte