English version

13 tortues relachées !

Article publié le 8 juillet 2016

Elles s’appellent Gommette, Gaïa, Grimace, Grain de sel, Gourmande, Gouache et autres Gargantua : les 13 dernières pensionnaires du Centre d’études et de soins de l’Aquarium La Rochelle ont été relâchées aujourd’hui dans la matinée sur la plage de la Grande Conche, dans l’île de Ré. Plus d’un millier de personnes ont suivi avec attention les explications détaillées et enthousiastes de Roselyne COUTANT, fondatrice de l’Aquarium La Rochelle et de Florence DELL’AMICO, du Centre d’études et de soins pour les tortues marines (CESTM) - Aquarium La Rochelle.

Ces tortues ont été recueillies cet hiver sur nos côtes et transférées à La Rochelle pour retrouver une santé : certaines présentaient des blessures, d’autres avaient ingéré des déchets (sac plastique, notamment) et toutes étaient en état d’hypothermie très avancé ; après une cure de remise en forme et beaucoup d’attention et de soins, elles retrouvent leur espace naturel sous les yeux d’un nombreux public, sensibilisé à l’action "LA MER N’EST PAS UNE POUBELLE".

Cet évènement est aussi l’occasion de fêter les 20 ans de : "Observateur de l’Atlantique"

L’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins, rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins.

Ses principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. Différentes méthodes sont mises en oeuvre pour y parvenir notamment le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique.

En 1996, l’Aquarium La Rochelle et l’Observatoire Pelagis lancent l’opération « Devenez observateurs des pertuis », suite aux nombreux échouages de tortues marines et de mammifères marins recensés sur la côte en 1995. Cette opération s’est étendue à l’ensemble de la façade Manche-Atlantique en 2010, et s’intitule depuis « Devenez Observateur de l’Atlantique ». Les navigateurs (professionnels de la pêche, plaisanciers, brigades nautiques de la gendarmerie, sportifs…) sont invités à signaler la présence de tortues marines, de cétacés ou d’autres espèces, tels que les poissons-lunes, observés en mer. Ces informations sont transmises à l’Aquarium La Rochelle pour les observations de tortues marines, et à l’observatoire PELAGIS pour les mammifères marins. Elles permettent l’identification des espèces présentes sur le territoire et leur fréquence d’observation, et sont autant d’indicateurs quant à la qualité du milieu marin.

Depuis 20 ans, les observations ont permis par exemple de souligner la présence de la tortue Luth dans les pertuis charentais, ou de mettre en avant la diversité des espèces de mammifères marins sur la façade Manche-Atlantique (globicéphales noirs, dauphins communs, grands dauphins...).

Le port de plaisance de La Rochelle est naturellement associé au réseau "Observateur de l’Atlantique" et des fiches d’observation sont à disposition des navigateurs à la Capitainerie des Minimes, afin de relayer à l’observatoire PELAGIS leurs précieuses données.

Pour plus d’information  : service Communication - Aquarium La Rochelle - Tél : 05 46 34 00 00 - lien vers le site Internet de l’Aquarium La Rochelle

JPEG - 90.8 ko
Dans un bassin du CESTM
JPEG - 111.7 ko
Préparation au départ !
JPEG - 111.9 ko
En plus d’une puce électronique, certaines ont embarqué un émetteur satellitaire qui donnera leur position
JPEG - 122.7 ko
dernière étape : vérification de la puce et un portrait par Florence pour les archives !
JPEG - 144.3 ko
Plage de la Grande Conche - 9h40 : au premier plan, l’équipe en charge des remises à l’eau
JPEG - 112.3 ko
JPEG - 106.5 ko
La zone de remise à l’eau - Les plongeurs de la Brigade Nautique de la Gendarmerie sont aussi présent pour la sécurisation de l’évènement et aussi en mer, afin éventuellement d’assister les tortues dans leur première nage
JPEG - 145.5 ko
animation, information, sensibilisation : le grand public et surtout les nombreux enfants présents se sont sentis très concernés
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte