English version

Assises de l’économie et de la mer

Article publié le 18 octobre 2016

Les 8 et 9 Novembre, les journaux Ouest France et Le Marin organisent la douzième édition des « Assises de l’économie et de la mer ».

Avec 1800 personnes l’année dernière, c’est le principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française et cette année, il a lieu à La Rochelle.

Les précédentes éditions de ces assises ont eu des intervenants de premier plan avec trois Premiers Ministres ainsi qu’une vingtaine d’autres ministres en fonction, chacun était venu exposer sa vision de l’économie devant une assemblée composée de décideurs français du milieu maritime, aussi bien publics que privés.

Des personnalités importantes du milieu maritime sont également déjà venues aux assises, notamment Patrick Boissier, Philippe Louis-Dreyfus, l’Amiral Bernard Rogel, Jacques de Chateauvieux .

Cette année, pour l’édition rochelaise, trois interventions ont été prévues, Jean-François Fountaine, président de la communauté d’agglomération de La Rochelle, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français et Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense (sous réserve de l’actualité). Annette Roux, la présidente de Bénéteau sera également interviewée.

Parmi les thèmes qui figurent au programme de cette édition, on retrouve la compétitivité des ports, les enjeux du Brexit, les énergies marines renouvelables, l’essor de la croisière, la course au large… Quatre ateliers thématiques seront organisés autour des ports de plaisances, des écosystèmes côtiers, des ONG et industries maritimes ainsi que des Industrie navales.

Les assises seront ponctuées de pauses, déjeuners, soirée de prestige, autant d’occasions d’étoffer - aussi - son carnet d’adresse. Les inscriptions se font en ligne pour 195€ HT avant le 23 octobre et pour 221€ HT à partir du 24 octobre. Vous trouverez sur le site tous les renseignements utiles.


JPEG - 32.3 ko


A l’occasion de la tenue à La Rochelle des 12es « Assises de l’économie de la mer », les 8 et 9 novembre prochains, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Charente-Maritime, la Nouvelle-Aquitaine et Port Atlantique La Rochelle ont conçu une exposition baptisée « Ici la mer a ses experts ». La preuve, en images, que les métiers de la mer font battre le cœur de l’économie locale.

Expo visible à la Maison du Département (aux Minimes) - entrée gratuite.



Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte