English version

Bassin des Tamaris

Article publié le 10 mars 2015

Une houle résiduelle de surface, constatée en bout des pontons 62 et 63 (réservés aux petites unités) imposait de trouver une solution afin de garantir le meilleur confort d’amarrage.

Dans le cadre des essais mené par la Régie du port sur une option technique, un aménagement particulier est opérationnel aujourd’hui ; il comprend plusieurs mesures décrites ici et visibles sur les photos et schémas à suivre. En fonction des résultats observés, ce dispositif pourrait devenir pérenne :



- Un ponton de 36 mètres (3 x 12m x 3m de large) a été ajouté, perpendiculairement au ponton 62. Cet élément est positionné avec un lest important, composé de 15 panneaux verticaux de 600 kg chacun (5 par longueur de 12m), accrochés en quinconce de part et d’autre sur toute la longueur (voir schéma ci-dessous). Un passage pour les bateaux étant assuré entre les pontons 62 et 63 (voir photo).

- Une quinzaine de places au bout du ponton 63 sont supprimées et le ponton a été raccourci. Il a été proposé à tous les clients concernés, un autre poste d’amarrage.

- Un ponton, avec un lest en son extrémité actuellement de 6 tonnes (6 cuves de 1000 litres), a été positionné sur tout le long de la digue des Tamaris, afin d’absorber la houle de surface venant rebondir sur la rive.

JPEG - 419.1 ko
PDF - 39.2 ko

Cliquez sur l’icone pour voir le schéma des éléments de ponton lestés.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la Capitainerie au 05 46 44 41 20

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte