English version

Bienvenue au "Bato à Film" !

Article publié le 17 mai 2017

Notre port reçoit une escale particulière à partir de jeudi 18 mai : le bateau TORTUGA et son équipage, réunis pour un projet inédit : le Bato à Film

Bato à film ? Quésaco ??

Une alliance inédite de l’art et de la navigation !

Le projet  : découverte et rencontre des villes portuaires d’Amérique latine. De Rio de Janeiro, en passant par la mythique Terre de Feu, Valparaiso, les Galapagos, et le canal de Panama, puis l’île de Cuba et enfin les Bermudes. Chaque ville-escale a fait l’objet d’un court métrage, sous forme de conte poétique : ces films seront le fruit du ressenti des participants, leurs sensations, et viseront avant tout à partager une saveur du lieu plutôt qu’à en donner un regard explicatif.

Le Bato A Film c’est : 21 000 milles parcourus sur l’océan, 13 mois de voyage dont 8 mois passés en mer, 2 océans traversés et 12 pays visités, 20 escales et plus de 70 participants impliqués dans le projet. Soit un défi sportif et maritime de haut niveau, qui implique une préparation et une endurance à toute épreuve.

Le Bato A Film c’est aussi le pari d’une démarche particulière et novatrice. Celle-ci s’inscrit explicitement et volontairement sur un niveau artistique qui place la poésie et la beauté comme moyens principaux d’une appréhension du monde et de l’espace particulier qu’est la mer. Il s’agit d’une redécouverte de la mer comme espace central et essentiel à la construction d’un monde meilleur, plus libre et poétique.

JPEG - 31.4 ko
à bord de Tortuga...

L’équipage :

JPEG - 21.4 ko
Géraldine Marin (à gauche) et Nelly Andreo

Géraldine Marin , Directrice du projet, capitaine du TORTUGA et présidente de l’association. Avec une personnalité étonnante, architecte de formation, monitrice de voile (qualification hauturière), elle est le cœur vibrant du Bato à film et du projet : avec elle, aucun risque de tomber dans le banal ou l’insipide, disent ses proches !

Nelly Andréo , journaliste chilienne, écrivain, éditrice culturelle, son quotidien et avant tout de diffuser le travail d’artiste en organisant rencontres et expositions. Elle est la coordinatrice Amérique latine du projet.

Et aussi ...

JPEG - 72.2 ko
JPEG - 29 ko

Contact :

E-mail : lebatoafilm gmail.com

Web : www.lebatoafilm.org

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte