English version

Campagne de dragage

Article publié le 18 octobre 2013

La campagne de dragage 2013-2014 se déroulera du 15 octobre 2013 au 31 mai 2014.

Au cours de celle-ci, différentes zones portuaires seront draguées :
- une partie du Port des Minimes
- les différents chenaux d’accès
- le nouveau bassin des Tamaris.

Comme tous les ans, une grande partie du port des Minimes sera concernée par les opérations de dragage. Le choix des zones à draguer se fait en fonction des résultats des relevés bathymétriques effectués avant chaque campagne de dragage.

Pour la campagne 2013-2014, nous avons déterminé cinq zones d’activités de dragage dans le Port des Minimes :

-  Zone 1 : Lazaret Sud - Pontons 10 à 15 – Pontons Carburant et Accueil
-  Zone 2 : Marillac – Extrémité pontons 32 à 34 – Ponton 46 – Ponton Accueil
-  Zone 3 : Bout Blanc – Extrémité pontons 19 à 21 – Pontons 24 à 29
-  Zone 4 : Lazaret Nord – Pontons 1 à 3
-  Zone 5 : Entrée du Port des Minimes – Bassin des Tamaris

Plan des zones et phasage :

PDF - 504.4 ko

La majorité de ces opérations de dragage seront réalisées entre le 15 octobre 2013 et le 31 mai 2014 par la drague stationnaire Avalis II du Conseil Général de Charente-Maritime. La drague Fort Boyard du même prestataire sera amenée à lui venir en aide.

La drague Cap d’Aunis du Grand Port Maritime de La Rochelle sera mise à contribution dans le chenal d’accès, le bassin des Tamaris et l’entrée du Port des Minimes du 15 octobre 2013 au 15 mai 2014.

Le dragage du chenal d’accès à Port-Neuf sera réalisé en fin de campagne de dragage par la drague Fort Boyard.

Nous sommes conscients que la présence momentanée des engins de dragage peut rendre difficile l’accès par voie de mer aux places sur les pontons. C’est pourquoi, comme lors des campagnes de dragage précédentes, des informations sur les mouvements des dragues vous seront communiquées hebdomadairement sur notre site internet dans la rubrique « Travaux ».

Si vous êtes concernés par la présence de la drague et que vous prévoyez une navigation ou un rendez-vous d’intervention technique, nous vous invitons à déplacer votre bateau sur les pontons visiteurs (13,14,15 et ponton "Capitainerie").

Afin de faciliter la gestion du plan d’eau, nous vous remercions de prévenir alors la Capitainerie au 05.46.44.41.20.

Nous vous remercions de rester attentifs aux avis aux navigateurs, consultables à partir de la page d’accueil du site. Les agents de la Capitainerie restent à votre écoute afin de trouver une solution à toute situation particulière.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte