English version

Challenge Clisson 2015

Article publié le 21 août 2015

L’école de Voile "Les Plates", implantée dans l’anse de Port-Neuf, organise le 29 août prochain à partir de 14h00 le traditionnel Challenge Clisson (du nom du premier président de l’association des plates, qui fut aussi un résistant déporté).

Cette année une coupe sera remise en hommage au président Albert BRET, disparu récemment, lors de la sympathique régate ouverte aux jeunes ayant effectué un stage cette année , régate fondée sur le principe « l’important est de participer ».

JPEG - 21 ko

A propos des "Plates" et l’activité "l’enfant et la mer" :

Un peu d’histoire :

¬Décembre 1977, les usagers de l’anse, amoureux de la mer décident la création de l’association, et mettent en place l’activité « l’Enfant et la Mer ».

¬Leur objectif : rendre praticable ce havre d’échouage, afin de faire bénéficier les usagers de l’accès au merveilleux plan d’eau de la baie, et ainsi offrir les plaisirs de la mer par la pratique de la voile.

Les bénévoles de l’association mettent en commun leur savoir, leur dynamique et leur temps, pour que les enfants puissent pratiquer la voile sur le site.

D’un premier « Optimist » confié par des parents, la flotte compte 40 unités aujourd’hui, permettant de répondre aux attentes des 7 - 18 ans. Les adhérents adultes découvrent la voile légère en formule individuelle.

Cette Saison 2015 : ¬ Près de 200 enfants et ados ont été accueillis au sein de l’école de voile, dont une vingtaine du CLAR de Mireuil, et 7 autres avec le concours de la maison de quartier de Port Neuf à titre gratuit, le tout financé avec le chèque offert par l’association SOROPTIMIST.

Actif au quotidien dans la protection de l’anse et l’amélioration de l’accès à la mer (autonomie de sortie) ainsi que du stockage à terre.

Parallèlement, un club adulte se développe avec trois 4.20 ,2 Major et 2 Caravelles.

¬Toutes les personnes désireuses de participer à la réflexion du projet d’évolution de l’anse sont les bienvenues au club ! Port-Neuf étant géographiquement très accessible, les Plates invitent régulièrement les enfants des « centres de loisirs » de notre ville à pratiquer les activités nautiques dispensées par nos moniteurs diplômés d’Etat.

¬Notons, par ailleurs, que la pratique de la voile est au cœur des programmes développés pour nos enfants notamment avec la contribution des « passeports-ville  ».

Plus de renseignements sur le site Internet de l’association LES PLATES

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte