English version

Championnat d’Europe FINN : c’est lancé !

Article publié le 30 avril 2014

Organisé par la Société des Régates Rochelaises (SRR), le Championnat d’Europe Finn Junior et Senior se tient du 2 au 10 mai 2014.

JPEG - 15.5 ko


Une cérémonie conviviale s’est tenue au Club House de la SRR, en présence des régatiers, de leurs délégations, des organisateurs et des membres de la SRR. La présidente, Claire Fountaine, a donc officialisé l’ouverture de ces championnats d’Europe Senior-Junior FINN 2014. Mesdames Catherine Léonidas, élue rochelaise en charge des sports et Marilyne Simoné, représentant la Région Poitou-Charentes, ont encouragé les participants et confirmé leur soutien à cette manifestation.

Jonhattan Lobert, notre médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres, avait précédemment prononcé un mot d’encouragement bien sympathique en souhaitant la bienvenue à La Rochelle à tous les participants.

JPEG - 468.6 ko
Jonhattan Lobert, Catherine Léonidas, Marilyne Simoné et Claire Fountaine



À ce jour, 95 compétiteurs de 31 pays sont inscrits, soit, à quelques exceptions près, tous les meilleurs marins de la série !

Dix ans après sa dernière édition rochelaise, le championnat SENIOR revient en force dans notre ville !

Le FINN WORLD MASTERS de 2013 avait déjà été très réussi : souhaitons au moins le même succès à ces championnats d’Europe 2014 !

La flotte des inscrits est aussi impressionnante et comprend 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d’Europe et trois anciens champions du monde, y compris l’actuel champion d’Europe Vasilij Zbogar (SLO), et le courant Champion du Monde Jorge Zarif (BRA).

Les Britanniques, Français et Italiens ont les plus grandes équipes à 10 compétiteurs chacune, mais sans doute que les Britanniques ont la meilleure équipe à La Rochelle, avec quatre marins capables de gagner des courses ainsi que le championnat lui-même.

Tant Edward Wright (GBR) et Giles Scott (GBR) ont déjà pris le titre au cours des années précédentes, alors qu’ Andrew Mills (GBR) et Mark Andrews (GBR) sont tout à fait capables de remporter le titre de Champions d’ Europe.

Derrière eux, des compétiteurs sont à surveiller, dont le Champions d’Europe Junior de l’année dernière, Peter McCoy (GBR).

Pour l’équipe française, Thomas Le Breton et Jonathan Lobert seront de bons challengers dans la course à la médaille. Jusqu’à présent cette année, Le Breton a eu le dessus sur Lobert, pourtant médaillé de bronze en 2012 à Londres ; Lobert cherchera à égaliser le score à La Rochelle !

La jauge des bateaux et les inscriptions se déroulent du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai, avec une série de 10 courses programmées du lundi 5 mai au vendredi 9 mai.

La course pour la médaille (Medal Race) pour le top 10 et la course finale pour le reste aura lieu le samedi 10 mai.

Venez nombreux admirer les courses de la plage des Minimes, et venez rencontrer les athlètes à la Société des Régates Rochelaises !

JPEG - 191.2 ko
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte