English version

Claude HARLÉ n’est plus

Article publié le 7 octobre 2014

Nous partageons la tristesse de ses proches et du monde du nautisme après la disparition de cette personnalité bien connue des rochelais.

En effet, parmi les pionniers qui ont contribué au succès de l’apprentissage de la voile pour le plus grand nombre, Claude Harlé tenait une place particulière.

Épouse de Philippe Harlé, l’architecte naval bien connu père des JULIENAS, MUSCADET et de tant d’autres, Claude mettait ses qualités de "voileuse" accomplie au service de la transmission aux générations futures : ainsi, elle racontait récemment comment les premiers OPTIMIST ont vu le jour à La Rochelle, construits dans son garage ! Et comment ensuite au cœur des années 70, avec quelques autres, elle a initié le développement de l’apprentissage de la voile pour les plus jeunes. Nombre d’entre nous l’ont ainsi rencontrée ; elle est devenue au fil des années, une référence incontournable du milieu nautique, se forgeant une aura allant bien au-delà de la notoriété acquise en tant qu’épouse de Philippe Harlé.

Cette femme passionnée ne laissait personne indifférent ; malgré l’épreuve physique imposée par sa maladie, elle a gardé de l’intérêt pour autrui, et pour la vie : elle faisait des projets, dispensant autour d’elle parfois de précieux conseils de femme d’expérience.

Claude a gardé aussi une passion intacte quand il s’agissait de naviguer. Certains l’ont vu avec émotion faire sa dernière sortie à bord de son JULIENAS qu’elle chérissait, et début août , le mauvais temps n’avait pas éclipsé son plaisir de participer à la grande parade des Yachts classiques, à bord de KHAYYAM (notre photo).

Rappelons enfin sa joie d’organiser à La Rochelle un grand rassemblement des MUSCADET en 2013, fêtant le cinquantenaire de ce bateau à l’occasion du trophée HARLÉ.

Claude laissera l’empreinte d’une belle personne, vouée à sa ville et à sa passion de naviguer qu’elle savait partager.

Pour tous ceux qui souhaiteraient par leur présence, lui rendre hommage :

À l’église de la Genette, vendredi 10 octobre, à 10h00, pour une bénédiction célébrée par Sébastien Beau

Au crématorium de La Rochelle, rue de la Bergerie à Mireuil, vendredi 10 octobre à 12h30 pour un hommage suivi de la crémation.

Puis, selon son souhait, ses cendres seront dispersées en mer samedi 11 octobre en baie de La Rochelle (RDV 16h45 près de la tour Richelieu, avec fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, et autres objets sonores, et VHF).

JPEG - 403.3 ko
Claude se protégeant de la pluie sur Khayyam
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte