English version

Coriolis 14 : un grand baroudeur des mers

Article publié le 11 juin 2013

Après un périple autour du monde par les pôles de 29 000 milles, le voilier CORIOLIS 14 se refait une santé au port de plaisance de La Rochelle (Bassin des Chalutiers). C’est Richard MERIGEAU, un des cinq équipiers sur le bateau et marin rochelais de grande expérience, qui nous donne amicalement son ressenti sur cette expérience de 11 mois à bord :

JPEG - 79.1 ko
Richard Mérigeau

"Cette expédition avait une motivation d’ordre scientifique : Coriolis 14 est le premier voilier français à avoir franchi le passage du Nord Ouest par le détroit du Prince de Galles. Nous avons recueilli dans des villages très reculés, de nombreux témoignages des populations sur le réchauffement climatique qui touche ces régions septentrionales. Les constats sont édifiants ! En 20 / 30 ans, de grands changements ont eu lieu, particulièrement sur le recul des zones glacières. De puissants enjeux, notamment sur l’exploitation pétrolière, feront sûrement de ces terres les champs de bataille économiques des années à venir."

De nombreuses photos, mais aussi des films, ramenés par l’expédition, constitueront un fonds d’image qui servira de témoignage."

La conclusion de Richard laisse rêveur :

"Ce voyage nous a mené dans de nombreux endroits dont les noms évoquent forcément quelque chose à chacun : l’île de Pâques, Les Galapagos, Ushuaïa, l’île de Clipperton, le Grand Nord, le Horn, je pourrais en citer d’autres ! Ce sont des rêves de marins et nous les avons vécu !"

Merci à Richard pour sa disponibilité ! En attendant le livre et le film de cette aventure humaine, retrouvez plus d’infos sur le site coriolis14.org

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte