English version

Des rochelais sur la transat "Jacques Vabre"

Article publié le 30 octobre 2013

Le départ de l’édition 2013 de la Transat’ JACQUES VABRE est de nouveau repoussé : les très mauvaises conditions météorologiques ont incité la direction de la course à prendre une mesure de prudence saluée par les concurrents.

En vue d’un regroupement des différentes classes de bateau à l’arrivée à Itajai (Brésil), les départs s’échelonneront donc à partir de jeudi 8 novembre (au plus tôt) pour les IMOCA et les Class40’ devant le port du Havre, tandis que les multicoques effectueront un prologue avant de rentrer au bassin Paul Vatine. Les Multi-50 et les deux MOD-70 (multi one design) s’élanceront les jours suivants.

La transatlantique en double fête cette année ses 20 ans sur un grand axe Nord-Sud, un parcours de plus de 5 400 milles. Notons une belle variété de supports avec 44 bateaux répartis sur quatre classes de tailles différentes (Class40, Multi 50, IMOCA, MOD70). C’est une belle opportunité de rassembler des duos de marins d’horizons très différents, professionnels ou non !

Parmi les équipages engagés, signalons le nombre de concurrents d’origine rochelaise, comme

- GROUPE PICOTY avec Jean-Christophe CASO et Aymeric CHAPELLIER,
- PHOENIX EUROPE avec Louis DUC et Stéphanie ALRAN ou
- WATT & SEA – RÉGION POITOU CHARENTES avec Yannick BESTAVEN et Aurélien DUCROZ et enfin
- MARIE GALANTE avec Dominique RIVARD et Wilfrid CLERTON.

D’autres concurrents ont préparé leur bateau auprès des professionnels rochelais dont la haute technicité et l’expérience en ce domaine n’est plus à démontrer.

Parmi eux, BETT1128, les australiens de CROIX DU SUD et le multi VERS UN MONDE SANS SIDA, dont le team souhaiterait faire de La Rochelle sa base technique. Nous, Port de Plaisance de La Rochelle, sommes particulièrement concernés par le CLASS 40’ MARIE GALANTE , puisque le co-équipier du propriétaire, Dominique Rivard, n’est autre que Wilfrid Clerton, agent de port au service « Escale » !

Tout au long de cette course, nous vous proposerons un focus sur cet équipage, soutenu par le Port de Plaisance de La Rochelle, toujours au cœur des grands évènements nautiques.

Faisons un peu mieux connaissance avec ces deux marins :

JPEG - 191.5 ko

Dominique RIVARD (à gauche sur la photo) est propriétaire du bateau depuis 2010, après que ce CLASS 40’ ait couru la Route du Rhum. Dominique l’a ramené à Marie Galante, où il s’était installé. Pendant les 3 années qui ont suivi, Dominique a « appris » son bateau. 2013 : participation à la régate Les Sables – Horta – Les Sables, où, en configuration de course, le 40 pieds a pu être testé par son propriétaire (le golfe de Gascogne est un « ban d’essai » plutôt relevé !), approfondissant ainsi son vécu à bord, notamment en profitant de l’expérience d’Olivier Grassi. Ce fut pour Dominique une expérience riche d’enseignement, comme l’épisode où il a barré son bateau de nuit sous spi, filant à plus de 20 nœuds ! Son grand projet : participer à la Route du Rhum 2014.

Wilfrid CLERTON a quant à lui déjà été, pendant deux ans, skipper d’un CLASS 40’ (CGmer) et présente un CV sportif plutôt étoffé avec plusieurs participations à la Semaine Olympique Française, un Tour de France à la Voile, 3 saisons sur J80, notamment, ainsi qu’une expérience de la préparation de bateau pour de grandes régates. Agent de port et gérant d’une société dans le nautisme, Wilfrid a des projets, et, comme beaucoup de marins, rêve de s’aligner dans d’autres courses de renom comme la Route de Rhum ou le Vendée Globe. Il s’investit pleinement pour MARIE GALANTE, puisant dans ses congés et sollicitant quelques jours « sans solde » afin de concrétiser l’objectif « JACQUES VABRE 2013 ».

Nous suivrons donc de près nos deux co-équipiers à bord de MARIE-GALANTE, arborant les couleurs du Port de Plaisance de La Rochelle sur la Grand’voile : Une carte de la course sera visible à l’accueil de la Capitainerie avec la position du bateau (mais aussi des autres bateaux rochelais) et nous organiserons des vacations radio lors desquelles nous pourrons échanger en direct avec Wilfrid et Dominique pendant la course.

Les dates et les horaires de ces vacations vous seront communiqués sur ce site et les plaisanciers qui le souhaitent seront cordialement invités à y participer.

BON VENT A MARIE GALANTE !!!

Ci-dessous, quelques photos de MARIE GALANTE à son départ de La Rochelle vers Le Havre ( © photos : service communication - port de plaisance La Rochelle).
Pour en savoir plus sur tous les autres concurrents et l’actu de la course, rendez-vous sur le site de l’organisation de la JACQUES VABRE

JPEG - 166.9 ko
un stock imposant de nourriture : essentiel pour le moral !
JPEG - 215.4 ko
Pose des stickers de partenariat
JPEG - 108.5 ko
sortie du chenal rochelais
JPEG - 157.7 ko
derniers échanges avant de hisser
JPEG - 135.4 ko
JPEG - 133.7 ko
Prise de vitesse immédiate
JPEG - 168.2 ko
Direction : Le Havre !
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte