English version

Désherbage manuel des bords à quai

Article publié le 9 mai 2014

Pas de pesticide !

Dans notre fonctionnement quotidien, toute action favorisant la préservation de l’environnement est privilégiée ; ainsi, comme leurs homologues du service "Espaces Verts" de la ville, les agents de la Brigade Bleue du port (chargés du nettoyage des bassins et des bords à quai) travaillent "à la main" pour le désherbage des abords des bassins.

Un travail long, demandant plus d’efforts physiques, mais nécessaire car il permet de ne pas utiliser de pesticide dont les écoulements pourraient souiller les eaux du port.

Il faut « racler » pour couper toutes les herbes, enlever les racines qui, sans cela, fragiliseraient la stabilité des pierres sur les ouvrages et renouveler régulièrement cet entretien. Tout ce qui est enlevé est déposé au dépôt des Espaces Verts. En finition, les petites herbes sur le haut des digues ou des quais seront brulées.

Voici sur deux photos à suivre, un exemple de surface nettoyée (ici, côté Marillac) par nos vaillants Jean-Vincent et Corentin, sous la houlette d’ Angélique Fontanaud, chargée du Service "Environnement".

A travers cet exemple de fonctionnement au quotidien, notre port confirme ainsi son double objectif d’être à la fois exemplaire en matière de préservation de l’environnement et de s’inscrire dans une large dynamique locale de développement durable, initiée par la Ville de La Rochelle.

JPEG - 114.9 ko
avant...
JPEG - 111.4 ko
...après


Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte