English version

Deux grands voiliers classiques à La Rochelle !

Article publié le 1er juin 2016

Ce n’est pas une image fréquente de voir deux grands voiliers à gréements classiques au Bassin des Chalutiers ! Mais on pourrait aisément y prendre goût...A l’instar des nombreux passant venant se balader le long des quais ce matin du 1er juin !

Quelques mots sur ces bateaux pour en savoir plus...

Le PICTON CASTLE est entré dans notre port il y a trois jours ; il servira de support à une émission pour la télévision canadienne ("la grande traversée") à partir de samedi 4 juin. Ce "3 mats-barque" de 54 mètres arrive de Lunenburg, au Canada. A bord de ce voilier-école de la Marine canadienne, évoluent une trentaine d’équipiers.

Le Picton Castle est, à sa construction en 1928, un chalutier à moteur pour une pêcherie de Swansea en pays de Galles. Son nom provient d’un château médiéval gallois. En août 1939 il est réquisitionné par la Royal Navy et transformé en dragueur de mines sous le nom de HMS Picton Castle pour opérer sur les côtes de Norvège. Dans les années 1990, il est racheté par Daniel Moreland. Il est ramené au Canada pour subir une refonte en trois-mâts barque. Il participera à la Sydney-Auckland Tall Ships Regatta 2013.

Départ prévu samedi 4 juin avec une très belle rencontre dans la baie rochelaise avec l’HERMIONE !!! Avis aux plaisanciers amateurs de belles photos !

Le SHTANDART est quant à lui un bateau russe, réplique d’une frégate du XVIIè siècle ; il prendra la mer d’ici deux à trois jours pour Rochefort où il fera escale.

JPEG - 253.3 ko
Le Picton Castle, à gauche et le Shtandart
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte