English version

E.C.O.L.E. de la mer

Article publié le 23 octobre 2013

L’enfer vert des bretons :

Mardi 19 novembre à 18h30 , Le programme de l’E.C.O.L.E. de la mer propose la diffusion d’un reportage et une conférence sur un des sujets au cœur des préoccupations environnementales.

JPEG - 330.2 ko

Dans le cadre d’Images de sciences, sciences de l’image, diffusion d’un documentaire de 52 minutes Réalisation Mathurin Peschet (2011). Production / Diffusion : Mille et Une Films, France Télévisions, Tebeo - Télévision Bretagne Ouest, TVR Rennes 35 Bretagne, Ty Télé

Depuis plus de trente ans, chaque été, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Les programmes anti-pollution se succèdent sans jamais réussir à endiguer leur prolifération. Le phénomène s’est même aggravé ces dernières années avec la mort d’animaux intoxiqués par des algues en décomposition. L’agriculture et les élevages intensifs sont souvent désignés comme responsables de ces marées vertes... Mais, est-ce si simple ? Un trentenaire breton décide de mener l’enquête et tente de remonter jusqu’aux sources de cette pollution.

A l’issue de la projection, Pierre Miramand, professeur à l’Université de La Rochelle, échangera avec le public sur le thème du film.

à la médiathèque Michel-Crépeau - Entrée libre - Dans la limite des places disponibles de la salle de conférences.

Pour en savoir plus sur l’É.C.O.L.E. de la Mer, visitez le site Internet

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte