English version

Énergie verte : 100% pour le port !

Article publié le 26 février 2016

Notre port, depuis le 1er janvier 2016, a franchi un nouveau cap dans sa démarche de gestion environnementale ; un contrat a été passé avec EDF et ENGIE, suite à un appel d’offres dans le cadre d’un marché public (le secteur "énergie" étant désormais ouvert à la concurrence).

Pionnier dans une démarche volontaire tels d’autres collectivités ou établissements publics comme la Ville de La Rochelle, notre port de plaisance a fait le choix de voir 100% de son énergie consommée, provenir d’origine renouvelable ou produite par cogénération. La traçabilité de l’origine de l’électricité est assurée par les garanties d’origine délivrées par le prestataire du fournisseur (Powernext).

Les sources d’énergies renouvelables sont définies à l’article L 211-2 du « Code de l’énergie ». Ce sont les sources d’énergie non fossiles renouvelables :

· énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, · énergies issues de la biomasse, du gaz de stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz.

Respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables contribuent au développement des énergies bas carbone en limitant les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2 et les gaz polluants.

Le surcout d’un tel contrat est de l’ordre de 0,03% par rapport à l’ancien abonnement. Coût relativement minime et assumé par le port dans une dynamique de protection de l’environnement !

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte