English version

Fusées périmées : une solution existe

Article publié le 6 août 2014

On ne saurait trop rappeler les risques liés aux engins pyrotechniques périmés, abandonnés près de containers à déchets ou jetés au hasard dans l’un de ces bacs, forcément inadaptés pour ce type de matériel.

Ces fusées ou fumigènes, entre des mains non expertes - comme des enfants - peuvent se révéler très dangereux.

Un incident récent au centre de tri de la Communauté d’Agglomération témoigne du réel danger : une de ces fusées périmées s’est déclenchée au moment où le camion benne vidait son chargement dans le hall du centre. Un départ d’incendie immédiat a failli tourner au drame et a nécessité l’intervention des sapeurs pompiers.

Rappelons qu’en 2007, le centre de tri de la CDA avait été complètement détruit avec pour cause initiale, une fusée de détresse jetée dans un container.

Nous attirons donc particulièrement votre attention sur ce sujet : une solution existe à La Rochelle pour la collecte, le stockage et la destruction (ou le recyclage, selon les cas) pour toutes les fusées et fumigènes périmés.


C’est le CHANTIER NAVAL DES MINIMES, 4 rue de la Bonette à La Rochelle (Tel : 05 46 44 75 47) qui propose ce service.

Peu onéreux au regard des risques, le dépôt d’une fusée coûte 1,50 €.

Par ailleurs, les shipchandlers qui vous vendent un coffret de fusées neuves sont tenus de vous reprendre le coffret périmé.

Nous sommes persuadés que tous les plaisanciers, par leur comportement, contribuent dans leur très large majorité à rendre exemplaire notre passion commune pour la mer, et que nous partageons la conviction qu’ il n’est pas imaginable de laisser des personnes ou des biens exposés à de réels dangers pour quelques euros économisés.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte