English version

Jumelage franco-québécois

Article publié le 20 mai 2015

Le 13 mai dernier a été signée une convention de jumelage entre la plus grande école de voile francophone du Québec, le centre "Deux-Montagnes", près de Montréal et l’École de Voile Rochelaise. Catherine Léonidas, élue chargée des Sports et Affaires Nautiques, représentait Mr le Maire dans le parrainage de ce jumelage. De nombreux représentants du monde du nautisme local avaient fait l’amitié de leur présence pour l’occasion.


JPEG - 115.3 ko
De g. à Dr. : Daniel St.Onge, Sylvie Gagnon, Roland Desforges (vice-président de l’EVR), Catherine Léonidas, Christian Marbach (président du C.d’Administration du port) et Carmen Denis


Alain Goux, président de l’EVR et Claude Barron, Commodore du club Deux-Montagnes ont ainsi validé de futurs échanges de moniteurs, de compétiteurs, à travers un partage d’expérience et de pratiques. Un cadre large, dont le but est d’établir des actions durables.
Le nouvel habitable de l’EVR, "THOLYS", a été officiellement baptisé par Sylvie Gagnon, représentant Claude Barron.
La délégation composée de Sylvie Gagnon, vice-présidente du club québécois,Carmen Denis, entraineur de voile de haut niveau et formatrice pour les jeunes et Daniel St.Onge, administrateur du club, termine un séjour dans notre ville, sous le signe du renforcement des liens qui nous unissent à "la belle Province" ! A ce titre, Guillaume Barbier, chef de base à l’EVR et Caroline de Alcala, en formation BPJEPS, se sont pleinement investi dans le montage et l’animation de ce jumelage.


Au programme  : visite des lieux incontournables de notre patrimoine architectural, d’entreprises et de chantiers nautiques et immersion dans la vie rochelaise : plus qu’un plaisir, c’est avec le sentiment d’accueillir des membres de la même famille que nos amis québécois ont suscité un enthousiasme immédiat de la part de toutes les structures locales sollicitées.

JPEG - 133.5 ko
Visite de l’atelier de créations Marines "Remise à Flot"


Ce séjour a été aussi l’occasion de naviguer : concurrents motivés et très performants sur LE TOUR DE RÉ au sein d’un équipage rochelais, ils ont décroché une honorable 6ème place (en temps corrigé) sur un Grand Surprise.
Une découverte pédagogique du plan d’eau a aussi été l’occasion de montrer le potentiel de nos écoles de croisière et, pourquoi pas, d’envisager des sessions de formation ou de stages à La Rochelle pour les particuliers et les entreprises québécoises.

JPEG - 181.5 ko
briefing avec Fabien Clauw avant la découverte du plan d’eau


Le port de plaisance de La Rochelle a joué son rôle de facilitateur et de soutien aux associations nautiques en contribuant à cette action de jumelage : ouverture à l’international, échanges, dynamiques variées à vocation sportive, touristique ou économique : des enjeux pour faire mieux connaître aussi notre territoire.
Bienvenue donc à nos cousins québécois et longue vie à ces échanges !

Des remerciements sont à adresser pour leur concours amical et leur soutien à :

La Ville de La Rochelle, La Rochelle-Tourisme, Mer Belle Évènements, les Monuments Nationaux, voilerie Incidences, Chantier Hervé, Fountaine-Pajot, Atelier-chantier d’insertion Remise à Flot, La Société des Régates Rochelaises, le Musée Maritime de la Ville de La Rochelle, le Musée du Nouveau Monde et Mr Christophe Montoriol.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte