English version

L’EDITION 2009 DE LA SEMAINE DU NAUTISME : UNE TRES TRES BELLE REUSSITE !!!

Article publié le 12 mai 2009

Malgré une météo défavorable et un peu capricieuse, la Semaine du Nautisme a connu un énorme succès cette année. Piliers de l’événement (autour desquels se sont greffés de nombreuses manifestations sur le thème de la mer), les baptêmes nautiques gratuits offerts au public ont dépassé en moyenne le nombre de 600 par jour !

Naturellement, cela a été rendu possible grâce à la participation de toutes les associations nautiques rochelaises, dont le dévouement fut exemplaire.

Installé sur le Cours des Dames, le Village de la Semaine du Nautisme a également rencontré un très grand succès : des milliers de visiteurs ont pu découvrir le travail des associations nautiques rochelaises, réunies dans une même envie de partager leur passion de la mer, et mieux comprendre l’action de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.), dont les bénévoles ont expliqué le fonctionnement tout en réalisant des démonstrations de secours.

Du Village au ponton d’embarquement pour les baptêmes, il n’y avait qu’un pas à faire… Tenue par les “Z’Amis” du Musée Maritime, la cabane d’incription pour les sorties en mer gratuites installée sur le quai tout proche, et arborant les couleurs de Leroy Merlin, partenaire privilégié de la Semaine du Nautisme, a donc vu défiler des centaines et des centaines de personnes… heureuses de pouvoir aussi facilement prendre le large.

Parallèlement, le salon BATEAU PASSION se tenait sur le parvis du Bassin des Chalutiers. Il s’est achevé dimanche 10 mai dans une très bonne ambiance ; en effet, une fréquentation très supérieure à celle de l’année précédente a permis un nombre de ventes également supérieur. Avec près d’une trentaine d’exposants auxquels s’ajoutait plus d’une vingtaine de particuliers vendeurs de leur bateau, BATEAU PASSION a réellement franchi un cap important.

Organisée avec le soutien de la Régie du Port de Plaisance de La Rochelle, de la Ville de La Rochelle, du Conseil Général de la Charente-Maritime et de la Délégation régionale Ouest de la Fédération des Industries Nautiques, la Semaine du Nautisme a aussi été “enchantée” pendant ces journées par la Farandole des Chants de Marins. Plus de vingt groupes musicaux étaient rassemblés pour des moments de convivialité partagée avec le public ; des dizaines de concerts gratuits ont été donnés sur plusieurs sites (Cours des Dames, Bassin des Chalutiers, Musée Maritime…), pour le plus grand plaisir de tous. Le vendredi 8 mai a bien sûr été le jour de la plus grande fréquention de la “Semaine” du Nautisme, avec près de 30 000 spectateurs venus assiter à l’étape française du Championnat du Monde de Plongeon de Haut Vol effectué depuis le haut de la Tour Saint-Nicolas. Ce spectacle éblouissant de virtuosité avait été précédé, en début d’après-midi, par le défilé dans le chenal de la Parade Nautique de la Semaine du Nautisme.

Samedi, en plus de sa présence sur le Village, la S.N.S.M. organisait comme chaque année avec l’Association des Plaisanciers de La Rochelle la “Journée Sécurité”, le matin sur la Digue du Bout Blanc et l’après-midi au Vieux-Port ; là aussi, le succès fut au rendez-vous. “Venez fêter le mer” : l’invitation lancée par les organisateurs a véritablement été plus qu’entendue cette année ; elle a séduit, enthousiasmé, charmé, captivé, ébloui, ravi, fasciné, bref… “emballé” ! Le dimanche soir, près de 200 bénévoles et partenaires de l’événement se sont retrouvés pour une soirée de clôture festive et musicale, en compagnie du magicien Serge Avril et du duo XY (une très belle découverte), dans une formidable ambiance alliant l’amitié et le plaisir du devoir… accompli !

A l’année prochaine…

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte