English version

L’engagement "Vague Bleue"

Article publié le 1er mars 2012



Certifié ISO 14001 depuis 2006, le port de plaisance de La Rochelle est cosignataire de l’Accord de programmation 2011-2013 entre l’Agglomération de La Rochelle et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Cette dernière apporte ainsi un financement conséquent aux projets du port visant en particulier à l’amélioration de la qualité des eaux naturelles et à maitriser la ressource en eau.

Mais au-delà de la gestion du port, la gestion des déchets dangereux produits par les 130 entreprises nautiques rochelaises n’est pas entièrement satisfaisante et devait être améliorée. C’est pourquoi par le biais de l’accord de programmation, l’ensemble des partenaires concernés ont été approchés pour aider les professionnels du nautisme à améliorer la gestion de leurs déchets, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui finance le cout du dispositif à hauteur de 50%.

La solution simple, pratique et règlementaire mise en œuvre : « Vague Bleue ».

Toutes les entreprises du nautisme implantées dans l’Agglomération de La Rochelle sont concernées pour leur gestion des déchets de carénage, restes de peinture, solvants, résine, batteries, piles, huiles moteur, aérosols, feux à main, fusées, fumigènes.

Le dispositif met en place une collecte et un traitement des déchets par des prestataires spécialisés adapté aux contraintes de chaque entreprise : soit en porte à porte, soit un apport volontaire dans les bennes du Port de plaisance prévues à cet effet.

En plus des lieux de collecte déjà existant (piles, batterie, huiles usagées), le port met à disposition des professionnels une nouvelle benne « verte » pour les déchets de carénage (emballages souillés, pinceaux, rubans de masquage, chiffons souillés …) qui leur est exclusivement réservée sur la zone artisanale.

En échange de ce service offert par le port, un forfait de 3€ est appliqué à compter du 1er mars 2012 à chaque manutention de sortie d’eau réalisée au port de La Rochelle pour le compte d’un professionnel.

Ce dispositif garantit ainsi une traçabilité des déchets dangereux et de leur traitement, certifiant aux plaisanciers l’implication et le sérieux des professionnels rochelais dans la gestion durable de leurs déchets.

Signataires d’une charte d’engagement pour pouvoir bénéficier du label, les professionnels s’engagent à éliminer leurs déchets comme cela est préconisé dans le guide environnement, à fournir les justificatifs de la bonne élimination des déchets et enfin à faciliter les contrôles inopinés effectués pour vérifier le bon respect de leurs engagements.

Plus que jamais, à travers cet engagement et ce dispositif « Vague Bleue », l’ensemble des acteurs du nautisme rochelais peut affirmer : à « mer bleue, conscience verte ».

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte