English version

l’Hermione et la parade nautique

Article publié le 9 avril 2015

Un public très nombreux a afflué ce week-end afin d’assister à la célébration de l’Hermione, au banquet maritime, aux animations diverses et à la parade nautique des Yachts classiques.

Les temps forts avaient débuté vendredi en soirée avec l’inauguration du Musée Maritime de la Ville de La Rochelle par le Maire, Jean-François Fountaine (photo ci-dessous) ; une forte affluence confirmait déjà l’ambiance très maritime des animations locales en ce début du mois d’avril. Nathalie Fiquet, directrice du Musée Maritime, ainsi que son équipe, fit les honneurs de ces nouvelles installations à terre du musée aux hôtes de marque et au public nombreux (pour en savoir plus sur le Musée Maritime, ses expos, les horaires de visites, rendez-vous sur le site Internet du musée )

JPEG - 251.9 ko

Habituellement tout se termine depuis fort longtemps en banquet dans notre pays, mais le banquet maritime , offert sur le plateau nautique, fut avant tout une belle mise en bouche conviviale des festivités autour de notre invitée prestigieuse : l’HERMIONE.

Entre 80 000 et 100 000 personnes participèrent à ce grand évènement sur deux jours.

A noter la participation active et l’implication des associations nautiques locales, de la Brigade Nautique de la Gendarmerie Nationale et de nombreux intervenants afin de rendre la fête plus belle encore pour le public.

Il fallait être là enfin pour voir la parade nautique de plus d’une centaine de bateaux classiques (Yachts et bateaux de travail), dont l’essentiel de la flotte venait de La Rochelle et de sa région. La sonorisation et les explications détaillées données par les commentateurs ont contribué à mieux faire connaître les spécificités de chacune des unités présentées.

JPEG - 243.6 ko
JPEG - 164.3 ko
JPEG - 190.8 ko
JPEG - 197.4 ko
JPEG - 205.3 ko
JPEG - 180.7 ko

Notre ville a fêté sa culture maritime, son patrimoine, montrant une fois de plus son attachement à l’océan et à toutes les activités nautiques. Le titre de l’exposition du Musée Maritime n’est-il pas "La Rochelle, née de la mer" ?

Rendez-vous est maintenant donné pour un "au revoir" amical à l’Hermione, lors de son départ, le 15 avril à 14h30, le long du chenal et sur la digue du Nouveau Monde.

De nombreux bateaux sont attendus à cette occasion et nous attirons l’attention sur les avis aux navigateurs émis par le port de plaisance (voir la rubrique en page d’accueil de ce site)

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte