English version

L’organisation et le rangement du Grand Pavois

Article publié le 4 octobre 2010

Chaque année le mois de septembre avec le Grand Pavois est une période d’activité intense pour le personnel de la Régie du Port de Plaisance qui participe à tous les niveaux à la mise en place du célèbre salon à flot rochelais.

Les marins, épaulés par quelques skippers, commencent trois semaines avant l’ouverture du salon à vider les pontons qui vont accueillir les exposants. Il faut enlever environ 350 bateaux par les services du port qui vont ensuite enlever ou déplacer les catway pour les mettre en position salon.

Il faut aussi amener et installer les pontons de liaison et ceux qui supportent les tivolis flottants. Pendant le salon il faudra aussi ouvrir chaque soir les pontons pour que les bateaux sortent et refermer chaque matin.

Une fois le salon terminé il faut bien sûr tout remettre en place et cela prend encore trois semaines.

Le service manutention est tout autant sollicité par l’évènement et doit louer une grue automotrice supplémentaire pour pouvoir en même temps mâter et mettre à l’eau les bateaux sur la zone technique et décharger directement sur le site ceux qui vont être exposés à terre. Au total le Grand Pavois génère environ 700 manutentions pour la régie sans compter tous les petits bateaux préparés directement par leurs constructeurs.

A l’accueil l’activité est tout aussi intense : il faut informer les plaisanciers, leur envoyer informations, invitations et macarons de stationnement mais aussi préparer et tenir le stand du port en se relayant pendant toute la durée de l’exposition.

Dernier point, la soirée « Voiles de Nuit » lors de laquelle les services du port, de la gendarmerie et des Affaires Maritimes participent.

Tous ces services sont bien évidemment facturés sous forme de forfait à l’ association gestionnaire du grand pavois.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte