English version

la Rochelle inaugure la maison Velux 5 ocean sur le parvis de l’aquarium

Article publié le 15 juillet 2010

La maison VELUX neutre en CO2 a ouvert ses portes au public aujourd’hui à La Rochelle. L’ouverture officielle de ce bâtiment écologique, qui avait été présenté à Copenhague lors de la Conférence COP15 sur le climat en décembre 2009, marque le décompte de 100 jours avant le départ de la VELUX 5 OCEANS le 17 octobre prochain.  

Maxime Bono, Maire de La Rochelle, était entouré de Robin Knox-Johnston, Président de la VELUX 5 OCEANS et de Michel Langrand, Président de VELUX France, pour fêter l’ouverture de la Maison VELUX, dont le message de respect de l’environnement est partagé par tous les partenaires de la course.

« Il reste désormais moins de 100 jours avant le départ de la VELUX 5 OCEANS et l’intérêt va croissant », a confié Sir Robin Knox-Johnston, « L’ouverture de la Maison VELUX à La Rochelle marque l’engagement de la course en faveur du développement durable et sera une pièce incontournable de notre village course écologique ».

La Maison VELUX, installée sur l’Esplanade Eric Tabarly qui borde le Bassin des Chalutiers à La Rochelle, présentera au public comment il est possible de construire des habitats neutres en CO2 grâce aux propriétés thermiques de l’énergie solaire sur les fenêtres de toit, tout en offrant une atmosphère intérieure plus saine.

La Maison VELUX restera à La Rochelle pendant un an et servira de point d’informations sur la course. Le public et les habitants de La Rochelle pourront y trouver toute l’actualité de l’épreuve, des skippers et des différentes escales. Le bâtiment abritera également des expositions sur le développement durable et des séminaires éducatifs sur le changement climatique présentés par des personnalités telles que Jean-Louis Etienne et Catherine Chabaud. Isabelle Autissier, qui vient en outre d’être nommée Marraine de la course à La Rochelle, a envoyé un message de soutien en vidéo et sera invitée à utiliser la Maison VELUX pour promouvoir ses programmes sur la mer et avec WWF.  

M. Langrand, Président of VELUX France : « Je suis très heureux d’inaugurer le pavillon VELUX que les Rochelais accueillent chez eux pour une année entière. Cette maison neutre en émissions de CO2 est aussi un nouveau lieu de vie dans lequel, à côté de ses performances énergétiques, le confort intérieur est privilégié grâce à l’entrée d’un maximum de lumière naturelle et d’une ventilation optimisée. »  

La Maison VELUX sera la pièce maîtresse du village de la course VELUX 5 OCEANS, face aux pontons qui accueilleront les Eco 60 de la flotte. Ce Village sera ouvert au public à partir du 9 octobre et portera le message du programme TAKING ON THE ELEMENTS sur le développement durable, avec notamment une exposition de la société de transport maritime Maersk Line, partenaire de la course, et d’autres ’éco exposants’ de La Rochelle et sa région. Du 15 au 17 octobre, week-end du départ, le Prix International VELUX pour les Étudiants en Architecture sera remis à La Rochelle sur le thème de l’habitat écologique, et la Maison VELUX servira de vitrine aux vainqueurs et aux 600 invités venus du monde entier.

Le public a la possibilité de visiter la Maison VELUX dès aujourd’hui pour découvrir comment l’architecture écologique, associée à l’énergie solaire, crée un habitat respectueux de l’environnement. Grâce à ses fenêtres disposées de façon stratégique sur le toit et la façade, la Maison VELUX est très lumineuse et très aérée et réduit considérablement le recours à l’électricité. Le bâtiment est conçu de telle façon que ses trois modules peuvent se combiner pour offrir des solutions aux différents besoins d’espace et d’équipement. Dans les pays industrialisés, l’habitat représente 40% de la consommation d’énergie. La Maison VELUX permet d’optimiser cette consommation et de réduire les émissions de CO2 grâce à une architecture mieux pensée.

Bien qu’elle soit installée au niveau du sol dans sa version de démonstration, la Maison VELUX est en fait conçue pour être placée au sommet de bâtiments à plusieurs étages et remplacer les anciens toits.

La Maison VELUX est un bâtiment expérimental qui présente en quoi une architecture plus respectueuse de l’environnement associée à des équipements mieux choisis peut jouer un rôle dans le combat contre le réchauffement climatique et l’augmentation de la population en zone urbaine partout dans le monde.

La VELUX 5 OCEANS est organisée par Clipper Ventures PLC. Elle partira de La Rochelle le 17 octobre prochain et sera composée de cinq sprints océaniques pour une durée totale d’environ neuf mois. De la Rochelle, les concurrents rejoindront Cape Town en Afrique du Sud, puis Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil, Charleston aux États-Unis avant de revenir en France.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte