English version

La saison commence...

Article publié le 5 juillet 2010

Les nouvelles équipes de saisonniers vont bientôt intégrer le port de plaisance de La Rochelle.

Les nouvelles équipes de saisonniers (30 personnes pour 34 mois de travail de mai à septembre, dont 26 en juillet/aout) viennent compléter les équipes du port (48 personnes à l’année) pour les services aux plaisanciers : L’amélioration de la qualité de l’accueil des plaisanciers passe aussi par le personnel présent pour les services quotidiens. Ce personnel doit être en nombre suffisant pour assumer toutes les tâches 24h/24, 7j/7.

De jour comme de nuit un bateau à besoin d’une place de port dés son arrivée, cette place doit être conforme aux besoins du navigateur, adaptée aux caractéristiques du bateau, proche des commerces, pas trop bruyante, ...

Le plaisancier doit pouvoir en permanence assurer l’avitaillement du bord en carburant, eau douce, matériels divers, recharger ses batteries, ...

Le personnel saisonnier est présent sur les postes suivants :

- Cabine d’accueil à l’entrée du port, pour le premier contact avec les plaisanciers
- Mise à disposition de ‘véhicules propres’ : vélos jaunes, Triporteurs, voitures électrique.
- Station carburant
- Brigade bleue : nettoyage des plans d’eau
- Marins d’escale aux minimes
- Marins d’escale au vieux port La dernière réunion de préparation de la saison (avec la présence de tous les saisonniers) s’est déroulée le samedi 27 juin à 10h30 à la capitainerie des Minimes.

Le port de plaisance renouvelle cette année la compensation offerte aux plaisanciers libérant leur place pour la saison. Des bons de gratuité pour la manutention des bateaux sont offerts aux plaisanciers indiquant plus de 15 jours d’absence consécutifs entre le 1er mai et le 30 septembre.  absence supérieure ou égale à 15 nuits consécutives = une manutention coût basse saison  absence supérieure ou égale à 30 nuits consécutives = deux manutentions coût basse saison  absence supérieure ou égale à 60 nuits consécutives = deux manutentions toutes saisons Il faut comprendre par une manutention une mise à l’eau ou une sortie d’eau.

Cette contrepartie nécessite deux conditions : 1° -. Un imprimé « déclaration de place vacante » doit être complété à la capitainerie ou au bureau du vieux port préalablement au départ, donné à l’agent du port qui le tamponne à la date du jour et en fait une photocopie qu’il remet au plaisancier. 2° -. Le plaisancier est titulaire d’un contrat annuel. Un même plaisancier peut bénéficier de plusieurs bons de manutention s’il s’absente plusieurs périodes (par exemple 2 fois 15 nuits). En cas de retour prématuré par rapport à l’absence prévue, il sera nécessaire de prévenir la capitainerie. Après la saison, le bon de manutention correspondant à la durée de l’absence et aux caractéristiques du bateau sera envoyé à chaque plaisancier concerné.

L’accès aux personnes à mobilité réduite amélioré Pour cette nouvelle saison, des places de stationnement bateaux, strictement réservées aux personnes handicapées ont été mises en place sur le ponton capitainerie.

Les places voitures ont été repeintes pour une meilleure visibilité, certaines ont été ajoutées pour une bonne répartition autour des bassins.

Le ‘handi-move’, appareil de levage spécifique, servant à placer le passager directement de son fauteuil au cockpit du bateau, est de nouveau opérationnel.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte