English version

La Velux 5 océan, l’an prochain

Article publié le 24 juillet 2009

A partir du 17 Octobre 2010, pendant une semaine sur l’esplanade de l’aquarium, se tiendra le village de la course Velux 5 océan, et dans le bassin des Chalutiers tous les concurrents en partance pour un tour du monde.

Cette course fait rêver plus d’un marin qui se respecte, imaginée en 1982, elle a fêtée son 25eme anniversaire en 2007 et est considérée, pour certain, comme la course en solitaire la plus éprouvante. Contrairement au Vendée globe qui se fait sans escale, la Velux parcourra 30000 miles nautiques, c’est-à-dire 65000 km, pendant 6 mois. Elle partira donc de La rochelle, pour faire escale au Cap (Afrique du Sud), à Wellington(Nouvelle-Zélande) Salvador au brésil et Charleston aux l’USA, pour enfin revenir au bassin des chalutiers en mai 2011.

Les concurrents, dans la catégorie open 60, (c’est-à-dire les 18m) auront à affronter des conditions climatiques extrêmes, comme dans le cap Horn, des vagues de 15 m de haut et des vents pouvant aller à jusqu’à 80 nœuds.

Ces conditions particulièrement rudes mettront les skippers à rude épreuve, la dernière édition a vue seulement 60% de ses bateaux revenir, dont 7 qui demeurent pour toujours au fond de l’eau. Il faut dire que les skippers doivent avoir une veille permanente, ils ne dorment que par tranche de 30 minutes et cumulent entre 2 et 5 h de sommeil par jour. Cette épreuve est tellement dure physiquement que les marins ont des besoins journaliers de 7000 calories par jour, contrairement à un terrien dont ses besoins sont de 1500 à 2500, ce qui leur permet de tenir pour pouvoir surveiller à n’importe quel moment si un iceberg, un container ou même une baleine ne leur fait pas risquer l’accident.

Le port de plaisance est donc heureux d’accueillir sur son plan d’eau l’une des plus dures épreuves humaine. Visitez le site Velux 5 ocean pour plus d’informations

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte