English version

Lancement de la Dernière phase de travaux sur le chalutier Manuel-Joël

Article publié le 7 septembre 2011

Construit en 1955 au Chantier de l’Union Sablaise à l’emplacement de l’ancien Encan, le Manuel-Joël a pêché au large dans les eaux du Golfe de Gascogne et dans le canal Saint-Georges en est-Irlande jusqu’en 1979, puis a pratiqué la navigation côtière au large des pertuis charentais. En 1992, après 37 années de navigation, son propriétaire, Henri TEILLET en a fait don au Musée Maritime de La Rochelle. Le chalutier a rejoint ainsi les unités du Musée Maritime de La Rochelle, qui l’a classé au titre de Monument Historique en septembre 1994. Le chalutier Manuel-Joël est un dernier exemplaire des chalutiers classiques de la Rochelle qui pratiquait le chalutage latéral.
Lundi 5 septembre 2011, le Conseil Municipal a autorisé le Maire à attribuer et à signer les marchés à procédure adaptée concernant la dernière phase de sa restauration qui a été lancée en novembre 2008 dans la darse du slipway au fond du bassin des chalutiers. Cette dernière phase est estimée à 250 000 € financés à hauteur de 35% par la DRAC Poitou-Charentes, 25% par le Conseil Général de Charente-Maritime et 15% par la Région Poitou-Charentes et 25% par la Ville de la Rochelle, maître d’ouvrage de ces chantiers.

Comme les autres chantiers sur les navires de sa flotte patrimoniale,, c’est le Musée Maritime qui assure la maîtrise d’œuvre en direct. Patrick SCHNEPP et Johannes RAYMOND sont donc une fois encore sur le pont !


La Ville de La Rochelle investit chaque année dans la restauration de sa flotte patrimoniale ce qui induit des retombées non seulement en termes de notoriété dans le domaine de la conservation maritime mais également des retombées économiques directes pour les entreprises portuaires locales.


Le début des travaux est prévu en octobre 2011 pour un achèvement en avril 2012. Le projet de Patrick SCHNEPP serait de remettre en pêche le chalutier rochelais pour, retrouver, avec l’aide des anciens les techniques et les savoir-faire de cette pêche latérale qui a été remplacé par les chalutiers pêche arrière.

Retrouvez les récits, les photos du Manuel-Joël sur le site réalisé et animé par le musée Maritime : http://www.histoiresmaritimesrochel... et venez rencontrer nos témoins lors des journées Alors, raconte !


Rendez-vous grand public


« Alors, Raconte ! »

les 17 et 18 septembre 2011.


Plus d’infos ? Annie Massias, 05 46 28 03 09/06 43 03 63 03 annie.massias ville-larochelle.fr

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte