English version

Les Sapeurs-Pompiers au Bout-Blanc !

Article publié le 14 janvier 2014

Un exercice d’intervention a eu lieu aujourd’hui, en matinée, sur un "bateau en feu", mettant en œuvre le personnel du port et les services de secours locaux.

A cette occasion, nos agents portuaires ont pu appréhender et appliquer une procédure d’urgence actualisée récemment, disposant dans leurs moyens - outre le barrage flottant anti-pollution et les extincteurs "50 kgs" des pontons - d’un bateau de service ("O’Taquet"), équipé d’une moto-pompe et d’une lance projetant un additif moussant.

La coordination avec les pompiers s’est faite, comme d’habitude, de façon très constructive  : c’est aussi pour eux un test d’intervention où l’efficacité opérationnelle est évaluée.

Chaque année, au moins deux exercices semblables sont ainsi organisés : la digue du Bout-Blanc, avec sa nouvelle implantation de bornes à incendie, était aujourd’hui le cadre idéal pour le déploiement des moyens de lutte contre l’incendie.

JPEG - 215.2 ko

Rappelons que tous les ans, deux à trois départs de feu (en moyenne), sont constatés sur les bateaux, avec des conséquences plus ou moins graves. En cause : principalement les appareillages électriques, les bougies ou réchauds et les fuites / résidus d’hydrocarbures provenant des blocs moteurs.

Pour mémoire et pour la sécurité de votre bateau, il est interdit (cf règlement de police du port) de laisser, branché, un appareil (ou même le chargeur de batterie) à une borne d’un ponton, en l’absence d’une personne à bord.

Les premiers instants sont déterminants en effet pour transformer un simple incident en un sinistre grave, pouvant mettre en danger la vie d’autrui et toucher aussi d’autres bateaux.

Disposant par ailleurs de près de 70% des personnels diplômés en secourisme (agissant aussi dans le cadre de la prévention des risques) et de 4 défibrillateurs répartis sur le domaine portuaire (Capitainerie, Service Manutention, Atelier et Vieux Port), l’éventail des dispositifs de secours du port participe à l’efficacité d’action en cas d’accident ou de sinistre.

JPEG - 234.4 ko
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte