English version

Mini Transat à La Rochelle ?

Article publié le 16 février 2015

Avec la création d’un comité de soutien pour la candidature de LA ROCHELLE pour l’organisation des MINI-TRANSAT 2017 et 2019, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de l’Agglomération rochelaise souhaite faire revenir à La Rochelle le départ de la course transatlantique en solitaire Minitransat pour les éditions 2017-2019. Il se fera l’ambassadeur de cet évènement.

Il a chargé Antoine Grau, Vice-Président à la CDA et ancien président de la classe mini de préparer la réponse à l’appel d’offres organisé par la Classe pour les éditions 2017-2019. Cette épreuve mythique à la notoriété internationale a vu y participer les plus grands noms de la course au large passés et actuels :

"Nous élaborons un parcours de façon à ce qu’il réponde au mieux, d’une part au cahier des charges de la classe mini et d’autre part aux attentes des coureurs."

Tous les 4 ans, la classe mini (association des régatiers navigants en mini 6.50), lance un appel à projet pour l’organisation des 2 courses transatlantiques à venir. Dans ce cadre, et pour organiser les épreuves 2017-2019, un collectif rochelais prépare un dossier à remettre au mois de juin 2015.

Le projet retenu sera annoncé par la classe mini fin décembre 2015. De 2001 à 2011 la mini transat au départ de La Rochelle est arrivée à Salvador de Bahia, les éditions 2013 et 2015 arrivent en Guadeloupe. Parmi les parcours possibles une arrivée au Brésil ou une arrivée en Martinique retiennent toute notre attention.

Aujourd’hui un collectif des forces vives politiques, économiques et sportives du territoire s’est constitué, soutenu par des institutionnels locaux et régionaux : la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général 17, le Port de Plaisance, Le Grand Port Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, ainsi que des clubs et associations comme la Société des Régates Rochelaises, le pôle France Mini, le pôle France Voile.

Nous souhaitons rassembler au-delà de ça, toutes les volontés qui veulent le retour d’une épreuve océanique majeure à La Rochelle. Nous espérons qu’à l’automne 2017, les quais de la rochelle accueillent la flotte (83 concurrents) de cette 21ème édition.

Vous êtes intéressé et souhaitez rejoindre le comité de soutien pour la candidature de La Rochelle ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous avons besoin de tous.

Comité de soutien pour la candidature de LA ROCHELLE pour l’organisation des MINI-TRANSAT 2017 et 2019 :

Merci d’adresser votre mail de retour à Isabelle DEVAL (CDA de La Rochelle) : isabelle.deval agglo-larochelle.fr

avec les renseignements suivants :

Prénom – NOM :

Représentant de l’entreprise / association / institution / comité :

Avec la mention : J’apporte mon soutien à cette candidature et accepte de figurer sur la liste de soutien.


Crédits photos : ©C.Breschi/Aquarium-LaRochelle

JPEG - 323.4 ko
De redoutables régatiers : quelques uns des "ministes" entrainés à La Rochelle par Jean Saucé
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte