English version

NAUTIC 2015 : un millésime prometeur

Article publié le 13 décembre 2015

Carton plein pour La Rochelle au NAUTIC de Paris !

Le stand de la Communauté d’Agglomération était à l’image du territoire qu’il représentait : accueillant, ouvert et dynamique. En partenariat avec la Société des Régates Rochelaises et La Rochelle-Tourisme, le port de plaisance a participé activement à la promotion de la destination "La Rochelle" : Parmi les animations du stand, mardi 8 décembre, Jean-François FOUNTAINE, président de la CDA de La Rochelle, prenait la parole devant un auditoire nombreux d’invités. Il a en premier lieu salué l’exploit hallucinant d’Antoine ALBEAU, venant de remporter son 23ème titre de champion du monde, arrachant sa couronne mondiale au terme de l’ultime épreuve du championnat du monde slalom, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) en novembre dernier. A noter qu’Antoine détient aussi le record du monde de vitesse sur 500 mètres en planche à voile (52,05 noeuds soit 96,40 kilomètres/heure).

JPEG - 174.1 ko
Antoine Albeau, longuement applaudi par l’assistance

La Rochelle : deux grands rendez-vous à venir

Jean François Fountaine a ensuite confirmé une grande nouvelle pour la MINI TRANSAT 6.50 : C’est officiel, le Collectif de La Rochelle a été choisi par la Classe Mini pour organiser les deux prochaines éditions de la Mini Transat (2017/2019). Le port de La Rochelle confirme son attachement à cette classe, pépinière de grands champions ; 32 skippers s’entrainent en effet régulièrement sur le plan d’eau rochelais sous les conseils avisés de Jean SAUCÉ. A travers le dispositif de la "Commission Mer", co-piloté par le port et le service des sports de la Ville, La Rochelle est devenu un pôle d’excellence particulièrement attractif pour les skippers de 6.50. Parmi eux, Julien Pulvé, nous a fait l’amitié de sa présence sur le stand de la CDA ce mardi, aux côtés de Jean Saucé et de Yannick Bestaven, dernier vainqueur de la Route du Rhum en class 40 et issu lui aussi de la classe MINI.

Autres grands artisans du succès rochelais aux côtés d’ Antoine Grau, Vice-Président à la CDA et Isabelle DEVAL de la CDA, Patrick Maurin (président du Pôle France de La Rochelle) et Bernard Bonneau (futur président du jury pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro). Soulignons que La Rochelle s’est associée avec Le Marin, ville de Martinique, pour ce projet. Nos amis du Marin ont été salués et applaudis par l’assistance : un partenariat et des liens d’amitié qui se confirment !

Tous ont reçu les félicitations enthousiastes de Jean-François Fountaine. Toutes les infos de la classe MINI sur le site officiel

JPEG - 143.2 ko
le président de la classe MINI Lucas Montagne, Jean-François Fountaine, Jean Saucé, Antoine Grau et Julien Pulvé (au second plan)
JPEG - 206.8 ko
Julien Pulvé et Yannick Bestaven

Deuxième grande nouvelle pour notre ville :

La Rochelle sera ville étape de la prochaine Solitaire du Figaro (2016). Évènement officialisé ce mardi sur le stand de la CDA. L’occasion pour Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Mathieu Sarrot, Directeur de l’événement, de signer la convention qui va lier la cité escale à OC Sport France/Pen Duick, organisateur de l’épreuve.

JPEG - 138.2 ko
Matthieu Sarrot, Directeur de la Solitaire du Figaro

La Rochelle au cœur des évènements nautiques de premier plan : de beaux rendez-vous à suivre !

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte