English version

Nouveau numéro d’urgence des CROSS

Article publié le 22 janvier 2015

JPEG - 63.8 ko

A l’occasion de sa visite au dernier salon nautique de Paris, le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche a annoncé la mise en service officielle du numéro de téléphone d’urgence pour la mer, le « 196 », réceptionné par les CROSS de métropole et d’outre-mer.

Cette annonce est l’aboutissement d’un long processus pour permettre aux CROSS de bénéficier d’un service équivalent aux centres SAMU (15) et pompiers (18 / 112) :

• gratuité de l’appel,

• identité de l’appelant,

• démasquage du numéro de l’appelant,

• localisation du téléphone portable sans conditions.

La publicité sur le « 196 » va se poursuivre vis-à-vis du grand public au cours de l’année 2015.

D’ores et déjà, la Direction des Affaires Maritimes a fait parvenir à l’ensemble des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), des autocollants d’information du « 196 » qui seront affichés prochainement dans les lieux de grande fréquentation.

Le 196 ne remplace pas le 112, numéro d’urgence terrestre européen, et ne se substitue pas à l’utilisation par les marins en mer du canal 16 de la radio VHF en cas de détresse vitale ou de problèmes techniques lourds.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte