English version

OCEOPROTECT

Article publié le 27 mai 2011

La société Oceoprotec a mis au point un revêtement particulier destiné à être appliqué sur les carènes des bateaux de plaisance. Ce revêtement qui possède une fonction antifouling douce est sans solvant, et sans biocide chimique. Ce procédé novateur, intéresse fortement la Régie du port de plaisance de La Rochelle, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une certification ISO 14001 « management environnemental ».

La société Oceoprotec souhaite démontrer qu’un coup d’éponge douce sur une carène protégée avec son procédé, afin d’enlever le bio film, est sans impact environnemental significatif pour la qualité des eaux du port. Dans cette optique, Oceoprotect et la Régie du port de plaisance de La Rochelle mènent conjointement une expérimentation afin de démontrer que ce procédé n’a pas d’incidence en terme de dégradation de la qualité du milieu marin.

L’expérimentation consiste à traiter quelques bateaux avec le procédé Oceoprotect, ainsi que des plaques test et de faire régulièrement des prélèvements de bio film et de les analyser. Une plaque témoin, sans protection particulière, sert à évaluer l’efficacité du procédé Oceoprotect par comparaison avec les plaques test.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte