English version

Parade nautique le 8 août à 13h30 au vieux port

Article publié le 6 août 2014

Le Musée Maritime de la Ville de La Rochelle orchestrera la parade nautique des voiliers classiques le 8 août prochain à partir de 13h30, dans l’avant- port et au Havre d’Échouage.

A cette occasion, la Coupe du Patrimoine est attribuée comme chaque année par le Musée Maritime en récompense de la restauration exemplaire sur un yacht classique, dans le cadre du départ (ou de l’arrivée) de la Coupe des Deux Phares (Brest ou Lorient / La Rochelle).

Quelques précisions sont nécessaires afin de mesurer l’importance de cette édition 2014 : Club affilié à la Fédération Française de Voile, le Yacht Club Classique de La Rochelle organise des régates dans une zone allant du sud de l’Angleterre jusqu’à la Gironde. Il a également mis en place le CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique) qui permet d’intégrer dans un classement commun les épreuves organisées par lui et les clubs partenaires de la côte Atlantique et de la Manche :

Cette année 2014 sera marquée par la deuxième édition de la course mythique « Plymouth-La Rochelle » , qui occupa le devant de la scène dans une période allant de 1939 à 1981 et que le YCC a fait revivre trente ans plus tard. Au terme d’une première étape, la flotte fera escale cette année à Brest, d’où sera donné le départ de la deuxième partie, à destination de La Rochelle.

Les bateaux arriveront juste à temps pour participer à cette grande parade de la Coupe du Patrimoine et lui donner un éclat particulier.

Un évènement prometteur ! Les appareils photos pourront fixer de belles images de ces magnifiques unités, en espérant aussi des conditions permettant de les voir évoluer toutes voiles déployées (mais naviguant au moteur pour assurer la manœuvrabilité et la sécurité). La flottille sera vraiment nombreuse cette année et le spectacle au rendez-vous : en effet, les participants aux deux régates citées plus haut évolueront avec de merveilleux bateaux - certains sont même classés Monuments Historiques - conçus par les architectes navals renommés comme Sergent, Illingworth ou Cornu. Tous sont entretenus avec exigence et passion par leurs propriétaires !

Des unités de « Petite Plaisance » que l’Association des Amis du Musée restaure et valorise , seront-elles aussi présentes  : Une flottille d’une dizaine de ces dériveurs en bois de la première moitié du siècle dernier qui sont à l’origine de la plaisance moderne, Caneton, Snipe, Vaurien, Périssoire…

En partenariat avec la Ville de La Rochelle et avec le soutien actif du Port de Plaisance, ce bel évènement sera commenté par un animateur donnant des informations audibles tout autour du Havre d’Échouage, sur chacun des bateaux .

Un groupe musical "La Bamboche", spécialiste des chants marins, accompagnera en musique la fin de la parade jusque vers 17h15.

Rendez- vous le 8 août à partir de 13h30 !

Le programme prévu :

Les 40 bateaux seront espacés les uns des autres d’environ 100 Mètres.

- 13 h 45 Sortie des 40 bateaux du Bassin des Chalutiers.

- 14 h 15 Accostage ancien quai de carénage au Havre d’Echouage.

- 16 h 45 Retour au Bassin des Chalutiers.

Pour tout complément d’information :

Site du musée Maritime

Tel : 05 46 28 03 00

Site du Yacht Club Classique

Tel : 05 46 50 02 75

JPEG - 658.6 ko

Visuel et photo : Musée Maritime de La Rochelle

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte