English version

RÉDUCTION DE PARCOURS AVEC UNE ARRIVÉE AUX BIRVIDEAUX

Article publié le 15 mai 2009

Compte tenu des conditions météorologiques fortes et très perturbées attendues sur la façade Atlantique en milieu de nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi, la direction de course et GPO ont décidé de réduire le parcours. La ligne d’arrivée ne sera donc pas au large de La Rochelle, mais à la marque Birvideaux (15 milles nautiques au large de Lorient), feu situé en mer entre Belle-Ile et l’île de Groix. L’ETA des premiers concurrents est donc prévue demain dans l’aprèsmidi. GPO mettra jeudi et vendredi un dispositif d’acceuil de la flotte, une fois la ligne d’arrivée passée, à Lorient.

Prévisions Météo Consult pour la journée de vendredi : Très forte dégradation. L’avis de coup de vent sera atteint dans une situation de traîne d’ouest-sud-ouest très instable. La situation sera propice au développement de grains pouvant atteindre force 9 à 10. La mer deviendra forte, avec une houle de nord-ouest en hausse à 3-4 m. Cette situation est due à un resserrement marqué du gradient de pression sur zone, et à une très forte instabilité.

Déclaration du Directeur de course, Denis Hugues : « D’après les fichiers météo, les prévisions et l’analyse de notre partenaire Météo Consult et différents avis de professionnels, tout le monde a la certitude que la journée de vendredi sera sous avis de grand frais et de coup de vent. Si nous maintenions le parcours, nous serions dans une configuration avec plus de la moitié de la flotte entre les Birvideaux et La Rochelle dans un vent de Force 7 avec des rafales à 9 et des creux de 3 mètres et plus. En accord avec Alain Pochon, président de GPO et organisateur de la course, nous avons pris la décision de réduire le parcours pour éviter cette situation. Il faut rappeler que le Mini Pavois est la première course de la saison et que l’aspect sécurité prédomine sur l’aspect sportif ».

Positions, cartographie et informations : http://minipavois-2009.blogspot.com

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte