English version

Remise du label "Vague Bleue" lors du Grand Pavois

Article publié le 20 septembre 2012

Pour une gestion responsable des déchets
provenant des industries nautiques

Dans l’agglomération de La Rochelle, la filière nautique compte plus de 130 entreprises :
Elles produisent parfois des déchets dangereux tels que des emballages souillés (peintures et antifouling contenant des métaux lourds), des solvants usagés (pouvant contenir des hydrocarbures) mais aussi des filtres à huile, des fusées… autant de résidus que les professionnels ont l’obligation d’éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Pour les accompagner dans cette démarche particulière et dans le cadre d’un accord de programmation signé en octobre 2011, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Port de plaisance de La Rochelle et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne se sont entourés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’association des professionnels du nautisme rochelais et de la Fédération des Industries Nautiques pour mettre en place l’opération Vague Bleue*.

La démarche consiste à accompagner et valoriser les professionnels du nautisme vers une gestion responsable et durable de leurs déchets dangereux. Cette gestion implique notamment de faire collecter ces déchets par des prestataires spécialisés qui en assurent la traçabilité (bordereaux de suivi) puisque le producteur en est responsable jusqu’à l’élimination finale. Les professionnels bénéficient d’une subvention de 50% de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur les coûts d’élimination de leurs déchets.

19 professionnels** se sont engagés et ont obtenu le label « Vague Bleue » pour l’année 2012. Le label leur sera remis officiellement à l’occasion du Grand Pavois, en présence de l’ensemble des partenaires :

Vendredi 21 septembre à 14h30 Salon Grand Pavois Stand S06 – Hall B (stand Développement économique de la CdA de La Rochelle)

*Vague Bleue est une marque créée par la Chambre régionale de Métiers de Bretagne

**Atlantic Yachting Brockerage, Ba-Net, Chantier nautique du Vieux Port, Chantier naval des Minimes, Chantier naval Hervé Fernand, Discov’Rib, Fountaine-Pajot, Grassi Bateaux, Harken France, LJB Marine, Masters, MD Marine, Nautic Ouest, Naval Force 3, Océan Nautique, Rivages Anticyclone, S.E.T.A., Techni-Yachts Pinta et Waterline

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte