English version

Sécurité : tous concernés !

Article publié le 17 juillet 2013

Le 15 juillet, une journée de sensibilisation et de contrôle a eu lieu aux abords du port de plaisance avec un rappel des règles de navigation en vigueur, notamment concernant la vitesse dans le chenal. Sous l’égide de la Préfecture, mettant en œuvre les moyens de la Gendarmerie Nationale (Brigade Nautique), les services du port ont participé à cette opération, de la même façon qu’ils en organisent, tout au long de l’année.

A retenir :

- Sur tout le littoral, la limite de vitesse est de 5 nœuds dans la bande côtière (300m). Sur cette carte, est concernée notamment pour l’approche du port, toute la zone à l’Est d’une droite entre la digue de Port-Neuf et le Phare du Bout du Monde

- dans les bassins du port, la vitesse maximale est de 3 nœuds.

- En complément, viennent s’ajouter des textes visant des particularités locales (en l’occurrence, à La Rochelle, un Arrêté Préfectoral - Cliquez ci-dessous pour le lire).

PDF - 682 ko




Rappelons que les agents assermentés du port, sous l’autorité du Commandant de Port, sont habilités à dresser un rapport de constatation d’infraction et à remettre une convocation pour une audition à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

- Pour un excès de vitesse, la peine encourue est une amende jusqu’à 3750 € et/ou une peine d’emprisonnement jusqu’à 6 mois, indépendamment de la possibilité d’un retrait provisoire ou définitif du permis de mer.

Alors pour garder le plaisir de belles navigations sans risque pour soi-même ou autrui aux abords du port, nous vous remercions de votre contribution à la sécurité !

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte