English version

Sécurité - navigation hauturière

Article publié le 28 juillet 2016

Vous préparez une traversée océanique ? Signalez-vous auprès du CROSS Gris-Nez !

Le CROSS Gris-Nez est désigné point de contact français des Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) étrangers et autres organismes traitant les détresses (Centre de Consultation Médicale Maritime – CCMM, French mission control center – FMCC, et INMARSAT).

Étant également désigné National SAR Point Of Contact (SPOC) pour le traitement des balises Cospas-Sarsat, le SPOC Gris-Nez reçoit ces alertes provenant des navires français partout dans le monde et doit en assurer le traitement.

Afin de renforcer son action auprès des plaisanciers hauturiers, le SPOC Gris-Nez propose une fiche de déclaration de traversée ayant pour but de réunir les informations essentielles permettant d’accélérer les recherches lors d’une inquiétude signalée et/ou lors des opérations de sauvetage si une détresse est émise lors d’une navigation transocéaniques, voyage autour du monde ou navigation en régions polaires.

NOTA : le CROSS Gris-Nez est destinataire des alertes des balises de détresse COSPAS-SARSAT des navires sous pavillon français encodées avec un MMSI commençant par 227,228,229 (code pays de la France métropolitaine).

Les alertes de détresse émises par les balises ayant d’autres codes pays sont notamment reçues par les MRCC des autres départements ou territoires d’outre-mer (CROSS Antilles-Guyane, Papeete, la Réunion, etc) ou par des MRCC étrangers, référents du pavillon du navire.

A ce jour, seul le MRCC Nouméa propose également une fiche traversée pour les MMSI commençant par le code 540. Attention : depuis le 1er avril 2015, la division 240 rend obligatoire l’emport d’une Emergency Position Indicating Radio Beacon (EPIRB) (COSPAS-SARSAT – 406 MHz) pour les navires situés à plus de 60 nautiques d’un abri (catégorie de navigation semi-hauturière). Cette balise doit impérativement être déclarée par son propriétaire auprès de l’ANFR.

Quelques éléments relatifs à la division 240 à consulter ici :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-a-jour-de-la-division-240.html

Une personal locator beacon (PLB) peut également être utilisée en complément de l’EPIRB obligatoire. Celle-ci doit être enregistrée sur le registre français des balises en spécifiant son utilisation maritime. LIEN vers le site

Téléchargez ici la fiche de déclaration d’une navigation hauturière au CROSS Gris-Nez.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte