English version

Sécurité : tous concernés !

Article publié le 11 juillet 2016

La pleine saison de navigation voit notre plan d’eau très fréquenté, notamment lors des sorties ou entrée au port ; plaisanciers, professionnels, vedettes à passagers, écoles de voile, amateurs de sports de glisse ou d’aviron de mer, nous sommes nombreux à nous croiser !

Avec la vigilance de chacun, le respect des règles de navigation - et la traditionnelle courtoisie entre gens de mer - nous pourrons tous continuer à prendre énormément de plaisir en pratiquant tous les sports et activités nautiques, en toute sécurité !

Les services de la Gendarmerie Maritime, la Brigade Nautique de la Gendarmerie et les Affaires Maritimes, veillent sur notre sécurité : leurs actions sont parfois préventives, mais il est des cas où le rappel aux bonnes pratiques est plus ... sévère ! Afin de garder le meilleur souvenir d’une sortie en mer, attachons-nous à respecter les règles de navigation !

Le RIPAM (Réglement International pour la Prévention des Abordages en Mer), donne quelques indications utiles, notamment dans sa règle 9 : "aborder les chenaux étroits".

Détaillons-en l’essentiel :

- a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d’accès.

- b) Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès.

- c) Les navires en train de pêcher ne doivent pas gêner le passage des autres navires naviguant à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès.

- d) Un navire ne doit pas traverser un chenal étroit ou une voie d’accès si, ce faisant, il gêne le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur de ce chenal ou de cette voie d’accès ; ces derniers navires peuvent utiliser le signal sonore.

Retrouvez l’intégralité du RIPAM en suivant ce lien :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf

Merci de contribuer à la sécurité sur le plan d’eau et aux abords des bassins par votre comportement responsable !

JPEG - 260.5 ko
JPEG - 132.3 ko
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte