English version

Solitaire Bompard Le Figaro à La Rochelle !

Article publié le 4 juillet 2016

Après huit ans d’absence, La Rochelle, la ville des grands événements et cité nautique par excellence, signe son grand retour sur La Solitaire Bompard Le Figaro, en étant à la fois ville étape et ville d’arrivée.

Rendez-vous sur le village de la course du 5 au 10 juillet prochain : une foule d’animations vous attend !

Une quarantaine de solitaires est engagée dans cette course au large parmi les plus exigeantes et difficiles qui soient, disputée sur des bateaux monotypes de 10,10 m de long. Fiers de renouer avec cette épreuve mythique, qui voit briller, chaque année, les plus grands marins français, le Département de la Charente-Maritime, l’Agglo et la Ville de La Rochelle ont souhaité faire de cet évènement une grande fête. Rendez-vous sur le village de la course, Bassin des Chalutiers, où de multiples animations, pour petits et grands, vous attendent.

5 JUILLET : ARRIVÉE DE LA 3ème ÉTAPE EN FANFARE

1er temps fort de ces 5 jours de fête : l’arrivée de la 3e étape de la course dans le port de La Rochelle. Les marins, qui auront parcouru 410 milles depuis Paimpol-Lézardrieux, sont attendus en fin d’après-midi, dans le chenal pour une entrée au Bassin des chalutiers à 16h30. Venez nombreux acclamer les héros du jour, sur la digue du Nouveau Monde ou le long du chenal, au rythme de la fanfare Acousteel gang, à l’énergie communicative.

6 JUILLET : LA GRANDE PARADE DES VOILIERS

C’est LE rendez-vous à ne pas rater !

Venez participer mercredi à la parade de sortie des bateaux. Rendez-vous dès 16h30 autour du Bassin des chalutiers pour assister au défilé commenté et en musique, dans le chenal, de toute la flotte de la Solitaire Bompard Le Figaro. L’occasion d’encourager les 39 skippers qui s’élanceront en fin d’après-midi pour la 4e et dernière étape de la course. Ils seront escortés jusqu’au milieu de la rade par les navires du Yacht Club Classique de La Rochelle et de nombreux plaisanciers. Pour apprécier au mieux le spectacle, il est conseillé de se placer aux abords du pont de l’écluse du Bassin des chalutiers et le long de la Médiathèque, avenue Michel-Crépeau.

Trois skippers seront à encourager particulièrement et attendent votre soutien, les "locaux" de l’épreuve :

JPEG - 585 ko

8 JUILLET : LES MARINS A L’HONNEUR

La remise des prix de la course aura lieu vendredi à 18h30, au pied de la grande scène du village. La cérémonie est ouverte au public. L’occasion de venir rencontrer et féliciter les marins. Elle sera précédée par un « battle » de hip-hop, organisé par la compagnie de danse Pyramid. Une trentaine de danseurs originaires du Grand Ouest de la France, notamment des Rochelais, professionnels et amateurs, est invitée, à partir de 16 h, à venir se confronter sur scène, en solo ou en duo.

RENDEZ-VOUS AU VILLAGE

Dressé sur l’Esplanade Tabarly (devant l’aquarium), le village de la course sera ouvert au public du 5 au 9 juillet de 10h à 20h et le dimanche 10 de 10h à 19h. De nombreux exposants (gourmandises, produits artisanaux, vêtements...) et stands y seront installés et de multiples animations (sportives et/ou ludiques) vous seront proposées. Programme complet ici.

JPEG - 196 ko
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte