English version

SOS MEDITERRANÉE : L’AQUARIUS en route vers Lampedusa

Article publié le 7 mars 2016

Le 20 février dernier a démarré la première campagne maritime européenne et civile de sauvetage des migrants en mer Méditerranée.

En fer de lance de l’action humanitaire civile,SOS MEDITERRANÉE est une association créée afin de venir en aide aux réfugiés sur les routes migratoires maritime en Méditerranée.

JPEG - 24.6 ko

En partenariat avec MÉDECINS DU MONDE, elle s’est fixé un objectif : affréter un navire et lancer une campagne de secours en mer, entre la Lybie et l’Italie. Des eaux meurtrières pour les réfugiés puisqu’en 2015, 3771 victimes y ont été recensées. Les pressions migratoires étant constantes, d’autres tragédies sont à craindre, si rien n’est fait.

Grâce à la mobilisation et à l’énergie de plusieurs milliers de citoyens ces derniers mois, l’association a réussi son premier pari : le navire AQUARIUS, a levé l’ancre début février du port de Sassnitz en mer Baltique. Après une escale à Concarneau où les 6 membres d’équipage volontaires se sont formés au secours en mer et aux gestes d’urgence, Aquarius a fait route vers Lampedusa où il démarre ses opérations de sauvetage.

Le budget actuel de l’association SOS Méditerranée permet de financer les opérations de sauvetage jusqu’au 30 avril prochain seulement. Mais la confiance est de mise ! Le capitaine Klaus Vogel et toute l’équipe ont éprouvé ces derniers mois, combien le message de solidarité qui est le leur et celui des gens de mer, a de l’écho auprès de très nombreux citoyens qui refusent l’indifférence face aux milliers de vies perdues en mer Méditerranée.

Une belle façon de construire l’Europe à travers ses citoyens, sur ses valeurs fondamentales d’ouverture, de tolérance, d’humanité. SOS Méditerranée lance donc un appel à mobilisation pour collecter des dons et un appel urgent à rejoindre et à soutenir l’opération... Pour cela, les membres de l’association comptent sur vous pour participer, et surtout pour relayer leur mobilisation... car c’est maintenant qu’ils ont besoin de tout le monde sur le pont !

Les sommes collectées sur le site internet de l’association, à travers la nouvelle page de collecte, permettront de prolonger l’opération au-delà du mois d’avril. Tous les dons, mêmes les plus modestes, sont essentiels car ils permettent d’avancer, pour que le nombre de jours d’opération en mer financés permette à SOS Méditerranée de mener une action durable. Vous pouvez également diffuser autour de vous le lien vers un dessin animé de présentation de l’opération, réalisé par Benoit Musereau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le SITE INTERNET DE " SOS MÉDITERRANÉE "

Dernière nouvelle : l’Aquarius répond à un message de détresse et part pour sa première mission : le sauvetage des occupants de deux zodiacs (7 mars 2016 - 6h00 GMT)

Visionnez le film de soutien, faites un don !

Contact :

SOS MEDITERRANEE BP 70062 // 13382 Marseille PDC f.lassalle sosmediterranee.org

JPEG - 76.5 ko
Préparatifs du départ d’Aquarius
JPEG - 84.8 ko
l’équipage devant Klaus, le capitaine d’Aquarius
Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte