English version

Travaux Digue Bout-Blanc-5 nov 2012 /avril 2013

Article publié le 2 novembre 2012

Chers plaisanciers et professionnels du nautisme,

Nous tenons à vous informer de la façon la plus large possible, comme nous en avons informé par courrier les titulaires d’un contrat de location sur les pontons du Bout-Blanc, de la nature des travaux à venir sur cette digue. Ces travaux engendreront des modifications d’utilisation  ;

Comme vous avez pu le constater en effet, les travaux d’extension du port réalisés par la Ville de La Rochelle avancent maintenant de façon très visible. Ces travaux vont permettre, entre l’été 2013 et l’été 2014, de proposer des places à une partie importante des plaisanciers en liste d’attente, actuellement privés d’amarrage fixe.

Les travaux d’aménagement de la digue du Bout Blanc vont eux aussi bientôt commencer. La feuille de route est tracée, le but étant également d’améliorer les prestations à votre disposition.

Entre autres  :

1° L’accès aux pontons sera sécurisé par la mise en place d’édicules (à l’identique de ceux installés sur le bassin Marillac), portiques avec portes inox équipés d’un lecteur clés COGES et digicode donnant accès à une passerelle desservant deux pontons ;

2° La capacité de parking augmentée et installations d’arceaux pour le stationnement des vélos ;

3° un deuxième bloc sanitaire installé sur la digue, face au ponton 23 ;

4° l’installation plusieurs pôles ‘tri de déchets’ avec containers enterrés disposés le long de la digue ;

5° le renforcement de l’information sur chaque édicule permettant l’affichage des bulletins météo, avis aux navigateurs, et autres informations sur le Port.


Le Port profite également de ces travaux, pour enterrer une canalisation de dragage qui diminuera très fortement les contraintes des deux côtés de la digue, liées à la présence de canalisations flottantes entre la drague et la cale des dériveurs pendant les campagnes de dragage. Enfin, l’ensemble de l’alimentation électrique sera également refait.

La Ville quant à elle doit élargir de 3 mètres la digue pour permettre ainsi de plus que doubler le stationnement. Elle renouvellera également l’ensemble des circuits de distribution d’eau potable et assurera enfin l’intégralité de l’aménagement de surface définitive.

Soucieux de réduire au maximum le calendrier de ces travaux, et pour ne pas entraver l’accès à votre bateau lors de la prochaine saison de navigation, l’ensemble de la réalisation de ces importants travaux a été groupé sur la période hivernale à venir. La mise en œuvre de ces chantiers nécessite de condamner momentanément l’accès à la digue du 05 novembre 2012 à la mi-avril 2013.

Nous sommes conscients des perturbations occasionnées pour l’accès à votre ponton, le stationnement mais aussi pour l’alimentation électrique dans cette période transitoire : de brèves coupures sont en effet à prévoir régulièrement au fil de l’implantation d’un réseau d’alimentation provisoire.

Des solutions alternatives sont donc mises en œuvre :

l’accès piéton à l’ensemble des pontons se fera par la passerelle du ponton 29, et par un transversal installé progressivement et à partir des jours prochains, du ponton 29 au ponton 20 ; la dépose des passerelles est d’ores et déjà engagée.

une zone de parking de proximité est désormais à disposition sur la zone artisanale, place du Petit Hunier (devant HARKEN) ; des négociations sont parallèlement en cours avec les services de l’Etat pour une zone supplémentaire de parking provisoire proche de l’allée des Tamaris ;

un service de navettes maritimes, du lever au coucher du soleil, est à votre disposition (tous les jours) sur simple appel téléphonique (05.46.44.41.20) ou VHF (canal 9). Où que vous vous trouviez sur le site portuaire des Minimes, un agent du Port assurera la navette jusqu’à votre bateau, à l’aller comme au retour ;

L’ensemble de l’équipe du Port de Plaisance se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou solution que nous pourrions vous apporter.

Soyez persuadés que nos équipes feront tout leur possible afin de réduire au maximum les gênes occasionnées par des travaux d’une telle ampleur, qui, à terme, amélioreront les conditions d’accueil et les prestations du port, pour le plaisir de tous.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte