English version

Un rochelais reçoit la mention 2016 de l’Académie de Marine Française

Article publié le 16 novembre 2016

L’année dernière sortait le premier roman du rochelais Fabien Clauw, « Pour les trois couleurs » (éditions Neolibris). Nous avions été parmi ceux qui ont félicité et encouragé l’auteur dès la sortie de ce magnifique livre d’aventures de mer.

Un auteur français se place enfin avec panache parmi les grands écrivains "maritimes" ! Fabien CLAUW connait bien son élément : né en 1972 et ancien coureur au large, il a effectué pas moins de 3 années de recherche pour nous livrer le premier opus des aventures de Gilles Belmonte, Capitaine de Frégate en 1798...


« Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré. Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l’Égalité et une mission cruciale pour la survie de la France. Commander une frégate neuve servie par un équipage hétéroclite mettra a rude épreuve l’humanité et l’intelligence du jeune capitaine Belmonte. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ? »


Les journaux n’avaient pas tari d’éloges à son propos , « Ce livre est un beau roman d’aventures et de mer, très bien documenté, au style agréable, clair et limpide… Un deuxième tome très attendu ! » lisait-on notamment dans Moteur Boat. Le succès grandissant, la reconnaissance "officielle" n’allait pas tarder avec un retour élogieux des plus hauts gradés de notre Marine Nationale, attachés on le sait à une rigueur historique sans faille.

Déjà référencé dans la bibliothèque idéale du marin, mentionné comme "devant faire partie du paquetage obligatoire de tout bon marin", le livre de Fabien Clauw, "Pour les 3 couleurs", a cette année reçu une mention de l’Académie de Marine Française. Reconnaissance prestigieuse et méritée ! Le 24 octobre dernier, l’auteur recevait la mention en présence du Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, M.Louis Gauthier et de l’Amiral Alain Coldefy, Président de l’Académie.

Nous renouvelons nos encouragements à Fabien CLAUW en souhaitant que la suite des aventures de Belmonte, "Le trésor des américains" (ed Neolibris), nous parvienne très bientôt !

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte