English version

Une Coupe Internationale d’Eté Optimist réussie à la Rochelle !

Article publié le 19 juillet 2010

La Société des Régates Rochelaises était fière d’accueillir depuis une semaine, 539 très jeunes skippers sur le Port des Minimes. Ils ont envahis les lieux de leurs petites embarcations, vieilles de plus de 57 ans, les fameux Optimist pour enchaîner les régates jours après jours.

Quatorze nations étaient au rendez-vous pour disputer les premières places du podium dans différentes séries : Catégorie Open pour les moins expérimentés en compétition, catégorie Benjamins Qualifiés pour les plus jeunes (8-11 ans) et catégorie Minimes Qualifiés pour les plus « vieux » (11 – 14 ans).

Tout au long de la semaine, la météo leur a offert un large panel de possibilités : bonne brise, thermique, calme plat, grosse chaleur, pluie, légère brise, orage, courants … Rien n’a arrêté nos petits champions, toutes voiles dehors par tous les temps !

Pour agrémenter le spectacle et faire la promotion de ce bateau qui est une véritable école de champions, la SRR a encadré deux défilés dans le vieux port de la Rochelle pour le plus grand plaisir de tous. Quel spectacle ! Les vacanciers présents sur le vieux port et les coureurs Optimist s’en souviendront longtemps.

Course par équipe

Pour compléter le programme de la Coupe d’Eté Optimist, les organisateurs ont mis en place des courses par équipe sur 3 matinées. La course par équipe est un jeu qui consiste pour deux équipes de 4 coureurs, dont une fille obligatoirement, à régater l’une contre l’autre avec du jeu de marquage et de contrôle à la manière du Match Racing. Les règles de course sont utilisée pour infliger des pénalités à l’adversaire. L’une des particularités de ces courses réside dans le fait que l’arbitrage se fait directement sur l’eau et non à terre au retour des régates comme à l’habitude.

Trente deux équipes inscrites se sont rencontrées lors de 3 demi-journées de course avec de belles conditions météo. La finale a opposé les belges contre les français. La victoire revient au français, déjà sélectionnés au Championnat d’Europe Optimist par équipe

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Actualités"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte