English version

Partenariat avec Echo-mer

Article publié le 2 janvier 2008



Depuis la naissance d’Echo Mer, le port de plaisance de la Rochelle accompagne les projets portés par l’association. Un partenariat est tout naturellement né entre ces deux stuctures, il débouche sur un travail efficace en matière de sensibilisation à l’environnement.

Ce travail de sensibilisation s’est construit autours de plusieurs projets. Pamis ces derniers, un point de vente des produits "Textile en mer" a été installé à la Capitainerie. Le port a de plus passé une commande de 50 sacs "Tribord" permettant de réaliser le tri sélectif des déchets sur les bateaux : les déchets ménagers, les emballages plastiques ou les bouteilles de verre seront d’autant mieux collectés dans les containers du port. Echo Mer a également proposé d’installer un point de vente de produits d’entretient bio à la Capitainerie.

D’autre part, l’association est intervenue sur le plan de la signalétique et de la sensibilisation environnementale dans l’enceinte du port. Chaque entrée de panne d’accès aux pontons a été équipée d’un panneau explicatif sur la nécessité de s’engager pour la protection de la mer. De la même manière, un grand nombre de documents édités par le port étaient réalisés en collaboration avec Echo Mer. Mais ceci devait s’accompagner d’actions concrètes de terrain, voilà pourquoi Echo Mer a organisé des opérations pontons lors desquelles l’association remet des containers à piles aux plaisanciers. Là encore, le port participe dès que possible à ces actions et les encourage.

Aujourd’hui, ce partenariat se renforce et se poursuit autours de nouveaux projets parmis lesquels la distribution de cendriers de plage ou la promotion du Livret Agir Echo Mer au sein du Journal du Port de plaisance de la Rochelle. Voilà comment une coopération réaliste et concrète permet d’avancer progressivement vers une réduction des externalités négatives de nos activités nautiques sur la mer, objet de toutes nos passions.

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Travaux"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte