English version

SECURISATION DES PIEUX GUIDES DU PORT DES MINIMES

Article publié le 8 octobre 2010

Lors de la tempête Xynthia le cumule du grand coefficient de marée, du vent et des basses pressions a entrainé une surcote de 1.60 du niveau de l’eau permettant aux pontons de passer au dessus de leurs pieux guides et causant d’énormes dégâts lorsque le niveau de l’eau a baissé et que les pontons n’étaient plus retenus par des pieux calculés lors de la conception du port en 1970 à la cote + 8.50m.

Seuls 53 d’entre eux, installés après la tempête de 1999 par mesure de précaution, bénéficiaient d’une cote + 9.50m qui leur a permis de jouer pleinement leur rôle. Il reste aujourd’hui 220 pieux guides à rallonger pour faire face à un autre évènement de type Xynthia.

Avant de lancer les appels d’offre nous avons commandité une expertise sous marine pour nous assurer également de l’état de la partie immergée des pieux. Résultat : 23 pieux guides endommagés par la tempête seront intégralement changés et 35 seront réparés ainsi que 4 pieux sous passerelle.

Deux entreprises rochelaises ont été retenues pour la réalisation des travaux : Cardinaud, métallurgie-serrurerie, et Le Scaphandre pour le rallongement des pieux ou la réparation des pieux endommagés.

Cardinaud commencera les travaux à partir du 25 octobre par les pontons 15, 14 et 13. Son intervention durera sans doute jusqu’à la fin de l’année.

Le Scaphandre sera présente sur le site début novembre jusqu’à début 2011.

Le planning des travaux sera consultable sur le site du port, www.portlarochelle.com , et une équipe de deux marins sera détachée pour déplacer les bateaux stationnés près des pieux au fur et à mesure des besoins.

L’organisation des travaux devrait néanmoins permettre de ne les déplacer que pour une simple demi-journée afin d’occasionner une gêne minimum.


Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Travaux"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte