English version

Travaux sur le Vieux Port

Article publié le 3 octobre 2016

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre, les travaux d’embellissement qui avaient été interrompus en période estivale reprennent. Les pavés du Quai de Carénage vont être remplacés et un cheminement lisse sera créé pour permettre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements pour la protection du Gabut et de la Ville en Bois contre la submersion marine vont également avoir lieu ainsi que des fouilles archéologiques pour retrouver une partie des remparts Saint Nicolas. Ceci obligera les bars de la rue de l’Archimède à désinstaller leurs terrasses ; des palissades seront mises en place entre la rue de l’Archimède et la rue de l’Armide, sur la moitié nord de l’esplanade sur une surface de 1300m².

Le port profite de l’interruption de la circulation pour enlever la passerelle piétonne (près du Bassin des Yachts) pour des travaux de remise en état (peinture et entretien) indispensables à la sécurité.

Le Quai Meyer reste pour l’instant ouvert. De plus, des panneaux seront installés jusqu’aux vacances de Noël pour rediriger les habitants et visiteurs vers les commerces de la ville.

Le parking du Vieux Port ne sera plus accessible à partir de cette date pour permettre la réalisation d’un sol végétalisé sur cet espace de stationnement. A noter, la disparition de la borne d’accès et l’aménagement d’une signalisation réservant strictement l’usage de cette aire de dépose aux plaisanciers du Vieux Port. Pendant la réalisation de ces travaux, un parking provisoire rue de l’Archimède (côté quai Simenon) est mis à disposition des clients du port concernés ainsi que des chariots que vous pouvez emprunter au bureau du port pour le transport de matériel (Tel : 0603540057).

Parallèlement, la Ville va finaliser cet hiver la requalification du square Valin et des quais attenants. La première phase de ces travaux interdira pour plusieurs mois l’usage de la passerelle piétonne du Gabut. Dans un second temps, le quai Meyer sera inaccessible.

Afin de prendre en compte les nouveaux aménagements urbains et de renforcer la sécurisation des pontons, une modification des accès passerelle va être mise en place cet hiver. Les passerelles d’accès aux pontons Y2 et Y3 sont supprimées pour la mise en place d’une passerelle unique d’accès qui se situera au niveau du ponton Y1, à proximité des portes du bassin. En complément, nous mettons en place un ponton transversal de liaison qui desservira les pontons Y1/Y2/Y3/Y4, généralisant l’accès aux pontons du bassin par des pontons transversaux bord à quai. Le ponton Y1 sera écarté du quai à l’image de ce qui a été fait pour les pontons Y5 et plus récemment Y4, et sa passerelle d’accès sera équipée d’un portillon conçu pour réserver l’accès aux infrastructures aux seules personnes autorisées (portillon+herse évitant d’enjamber). Au final, ces aménagements permettront la sécurisation de ce site très enclins aux problèmes d’incivilité. Ils complèteront la vidéo surveillance présente au Bassin des Yachts .

Des avis aux plaisanciers seront affichés et des informations communiquées sur le site internet du port pour vous informer des restrictions d’accès au fur et à mesure du lancement et de l’avancement des travaux.

Nous vous remercions de votre compréhension pour les désagréments liés à ces aménagements qui doivent contribuer à améliorer les conditions d’accueil des bateaux sur ce site exceptionnel.

Pour votre information ce lien vers le sujet du 19/20 de France 3 Atlantique du 3 octobre dernier concernant les travaux Square Valin et Gabut : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_...

Revenir à l'AccueilVoir tous les articles "Travaux"

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte