English version

Régate "Les eaux saines de l’Aiguillon" - 7 octobre

A l’occasion de cette régate 2012, le Cercle Nautique de La Rochelle (CNLR) s’associe avec le "Fonds Bernard GIRAUDEAU" : Ce fonds est une organisation de soutien aux personnes atteintes du cancer et à leur famille, créée en 2011 par la famille de Bernard, marin et Rochelais, suite à son décès en 2010. Les frais d’engagement (de 10 Euros pour tous, adhérents du club ou non) seront reversés au bénéfice du Fonds Bernard Giraudeau. Les organisateurs comptent évidement sur votre participation massive pour soutenir la démarche de ce fonds et aussi bien sûr pour, tout en régatant, saluer comme de coutume la bouée qui marque l’entrée de la Sèvre Niortaise. Lors de la remise des prix de la régate le dimanche 7 octobre en soirée, un ouvrage de qualité, réédité spécialement pour le Fonds, sera présenté et mis en vente au club, la recette de ces ventes étant reversée intégralement au fonds. Il s’agit d’un livre d’Olivier SUIRE-VERLEY (peintre de l’Île de Ré), intitulé « Ailleurs » agrémenté par des textes de Bernard GIRAUDEAU.

Classe Mini "Les Sables - Les Açores - Les Sables"

L’édition 2012 de cette course, d’un niveau très relevé, vient de s’achever. Cette épreuve a confirmé – si besoin était- les qualités des concurrents engagés. La deuxième étape en effet, même par vent portant, a été au moins aussi sélective que la première par une mer bien formée et a bien mis en évidence la maîtrise des skippers. Au classement général, les navigateurs rochelais signent de belles performances puisque Aymeric CHAPPELLIER et Nicolas BOIDEVEZI s’adjugent respectivement la première et la deuxième place après avoir géré un parcours difficile de la meilleure des façons. Saluons au passage le classement de tous les autres rochelais engagés : félicitations à tous et rendez-vous très bientôt !

Accès digue du bout blanc pendant le Grand Pavois

La tenue du Grand Pavois, implique chaque année au mois de septembre un nombre important d’opérations de mâtage et de démâtage pour les bateaux exposés durant les cinq jours du salon à flot.

Cette année, compte tenu des modifications récentes des voies de circulation en entrée et sortie de la digue du Bout Blanc, rendues obligatoires par le chantier de confortement de la digue des Tamaris, il importe de prendre des mesures de sécurité particulières pour ces opérations de manutention qui ne peuvent désormais se faire que par-dessus les voies de circulation. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est formellement interdit d’effectuer des opérations de manutention au-dessus d’une voie ouverte au public et la Régie devra donc impérativement interrompre la circulation routière le temps des opérations de mâtage/démâtage.

Ces interruptions seront mises en place par le personnel de la Régie qui condamnera temporairement les barrières d’entrée et de sortie de la digue du Bout Blanc.

Bien évidemment lorsque la charge manutentionnée ne se trouvera plus au-dessus des voies Consciente de la gêne occasionnée pour les plaisanciers et les professionnels, ces interruptions de circulation seront limitées au maximum dans leur durée. Il est donc demandé aux conducteurs de respecter les injonctions et consignes données par les agents de la Régie et de faire preuve de compréhension et de patience.

MESURES DE SECURITE DURANT LE GRAND PAVOIS

La tenue du Grand Pavois, implique chaque année au mois de septembre un nombre important d’opérations de mâtage et de démâtage pour les bateaux exposés durant les cinq jours du salon à flot. Cette année, compte tenu des modifications récentes des voies de circulation en entrée et sortie de la digue du Bout Blanc, rendues obligatoires par le chantier de confortement de la digue des Tamaris, il importe de prendre des mesures de sécurité particulières pour ces opérations de manutention qui ne peuvent désormais se faire que par-dessus les voies de circulation. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est formellement interdit d’effectuer des opérations de manutention au-dessus d’une voie ouverte au public et la Régie devra donc impérativement interrompre la circulation routière le temps des opérations de mâtage/démâtage. Ces interruptions seront mises en place par le personnel de la Régie qui condamnera temporairement les barrières d’entrée et de sortie de la digue du Bout Blanc. Bien évidemment lorsque la charge manutentionnée ne se trouvera plus au-dessus des voies Consciente de la gêne occasionnée pour les plaisanciers et les professionnels, ces interruptions de circulation seront limitées au maximum dans leur durée. Il est donc demandé aux conducteurs de respecter les injonctions et consignes données par les agents de la Régie et de faire preuve de compréhension et de patience.

CHAMPIONNATS DU MONDE LASER

La SRR (Société des Régates Rochelaises) organise du 16 au 31 juillet, dans la baie de la Rochelle, 3 championnats du monde Laser :


-  16 au 23 juillet 2011 – Laser standard Jeunes et Laser Radial Seniors

-  24 au 31 juillet 2011 – Laser Radial Jeunes

Evénements internationaux de l’année pour la classe Laser, les championnats du monde Laser Standard juniors, Laser Radial et Laser Radial Jeunes (plus de 700 dériveurs seront présents, 45 nationalités seront représentées).

Par conséquent, nous informons nos plaisanciers que la cale de la capitainerie des Minimes sera fermée et l’ensemble des mises à l’eau devra donc se faire à la cale du Bout Blanc.

test

ESSAI

Première liaison maritime solaire de La Rochelle

Le bus de mer de La Rochelle circule régulièrement entre le Vieux Port et le Port des Minimes. Pour les passagers c’est toujours agréable d’embarquer sur le bord d’un petit bateau et d’admirer les paysages maritimes.

Mais ce sera encore plus agréable avec un nouveau catamaran électrosolaire mis en place par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui a été inauguré le jeudi 12 février à 15 heures en présence du maire de La Rochelle.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la nouvelle liaison maritime, le nouveau ponton et la nouvelle passerelle ont été installés. Cette construction, grâce à son équipement, sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réparations sur le Port

Suite à l’intempérie du lundi 9 février 2009, toute notre équipe fait de son mieux afin de remettre le Port en état le plus vite possible.

Assemblée Générale de l’amicale CAPALOUEST

L’amicale des plaisanciers à moteur de la Rochelle « Capalouest » a fixé la date de son Assemblée Générale qui aura lieu

le vendredi 13 février à 17 h 00 au restaurant "Plaisance" dans le village des Minimes

Coupures d’eau

Suite aux coups de froid dont nous avons été victime ces derniers jours, le personnel du Port de Plaisance a dû effectuer des coupures d’eau.

En effet, nous avons constaté des températures négatives (-1°) ces derniers temps ce qui entraine pour le Port des éventuelles dégâts materiels.

C’est pouquoi, nous informons les navigateurs d’éventuelles coupures d’eau sont à venir si météo france annoncait des températures négatives.

Cette mesure de précaution évite d’effectuer des éventuelles réparations de matériels abîmés.

L’avancement des travaux du Bout Blanc

Comme nous l’avons déjà annoncé (voir cet article), les travaux du ponton 8 avancent comme prévu.

Les nouveaux catways ont été déjà installés. Vous pouvez les voir grâce à notre webcamera déplacée pour cette occasion et suivre ces travaux en temps réel.

"Catway" du 28 février

Rencontre avec Jean-Luc BENNET, auteur d’une conférence sur "la navigation de nuit", organisée par l’Association des Plaisancier de La Rochelle (APLR)

Conférence : samedi 28 février à 14h00, à l’Ecole de la Mer-

Emission "Catway" sur France Bleu La Rochelle : samedi 28 février à 9h30 (et rediffusion le dimanche 1er mars à 11h30).

AVIS AUX NAVIGATEURS n° 5 / 2009

AVIS AUX NAVIGATEURS

RÉGIE DU PORT DE PLAISANCE DE LA ROCHELLE

Avis n° 5 / 2009

Nous vous informons qu’un raison de travaux, l’eau sera coupée

 Le jeudi 19 février 2009 en matinée

Sur les pontons de 1 à 9 ainsi que les sanitaires du Lazaret Sur les pontons de 19 à 29 ainsi que les sanitaires du Bout Blanc

Pour plus d’information, veuillez contacter La Capitainerie des Minimes au 05.46.44.41.20

Conférence Ecole de La Mer

L’Ecole de la Mer organise une Conférence

« Nouveaux enjeux mondiaux d’une politique maritime. Exemple : la piraterie »

animée par Monsieur Marchesseau, commandant du « Ponant » et le capitaine de vaisseau Christophe Pipolo du centre d’analyse et de prospective du ministère des affaires étrangères.

La Conférence aura lieu

le lundi 16 février 2009 à 18 h 00 à l’Amphithéâtre de l’Aquarium

M. Marchesseau dédicacera son livre à partir de 17 h 40.

Les livres de Bord déposés aux archives départementales

Suite à la découverte des livres de bord des Eclusiers du Vieux Port. Ceux-ci ont étét confiés aux archives départementales, dont des locaux ont récemment été agrandis et rénovés.

Tout le monde peut consulter ces livres de bord sur simple inscription avec carte d’identité aux archives départementales de La Rochelle.

Conférence de l’APLR

Ce samedi, l’association des plaisanciers de La Rochelle, sous la présidence de Christian Levoirier, organise une conférence dédiée aux procédures de recherche en mer. Les pilotes y seront bien sûr présents afin d’approfondir ce sujet.

Tout le monde y est attendu, à savoir, le 7 février 2009 à 14 h 00 à l’Aquarium de La Rochelle.

Pour savoir plus sur l’APRL, suivez ce lien

Assemblée Générale du CDV 17

L’Assemblée Générale du Comité Départemental de Voile de Charente-Maritime aura lieu :

- le samedi 14 février 2009
- à partir de 9 h 00 (l’accueil)
- le début de l’AG à 9 h 30
- dans la salle de Conférence de SRR (La Rochelle)

Cette Assemblée Générale sera élective. Les 22 postes au sein du Comité Directeur sont à pourvoir.

Pour être éligible le candidat doit avoir atteint la majorité légale, jouir de ses droits civils et politiques et être titulaire de la licence club FFVoile 2009 délivrée par une structure affiliée à la FFV du département.

La candidature doit parvenir au CDV avant le 3 février 2009 par pli recommandé (formulaire disponible dans les clubs et au CDV).

Pour en savoir plus, suivez ce lien

Assemblée Générale de la Ligue Poitou-Charentes de Voile

L’Assemblée Générale de la Ligue Poitou-Charentes de Voile aura lieu le samedi 7 février au CSA (Centre Sportif et d’Animations) à partir de 9 h 30.

Pour avoir plus d’informations sur la Ligue, suivez ce lien

Pour suivre les travaux du ponton 8

Suite à l’article sur les travaux du ponton 8 qui ont débuté cette semaine, nous vous proposons de suivre leur avancement en direct via notre webcamera installée à cet effet en face du ponton.

Code d’accès sur les Edicules n° 43, 44 et 45

Pour mieux filtrer l’accès aux pontons, un code a déjà été mis en place sur les Edicules permettant d’accéder aux pontons n° 37, 38, 39, 40, 41 et 42.

La semaine prochaine, les Edicules permettant d’accéder aux pontons n°43, 44 et 45 se verront attribuer leur propre code afin de filtrer l’accès aux pontons.

Ce code vous sera transmis par courrier et sera également disponible à la Capitainerie sur demande.

Suite aux alertes météo

Samedi 24 Janvier à 10 h 00 le vent a soufflé jusqu’à 57 noeuds au plus fort (force 11).

Malgré ces alertes météo tout s’est bien passé sur le Port, aucun dégat n’a été constaté. En effet, nous pouvons remercier l’ensemble du personnel de la Capitainerie pour avoir effectuer méticuleusement le tour de tous les pontons (10 kilomètres !) pour amarer les bateaux.

Livres de bord

Les livres de bord du trafic portuaire et des incidents nautiques dans le Vieux Port ont été retrouvés par hasard.

En effet, lors d’une visite d’un chantier du pont du Gabut, nous avons retrouvés un carton pleins de livres anciens.

Après consultation, ces livres étaient en fait les livres de bord des éclusiers du Vieux Port.

Ces livres de bord racontent des anecdotes, mettent en évidence de nombreux noms ancrés dans l’histoire de la filière maritime mais décrivent aussi des événements tragiques comme par exemple la déclaration de la deuxième guerre mondiale qui a eu lieu le 3 septembre 1939 à 17 h 00.

Grâce à cette trouvaille, ces livres de bord permettent de revivre l’histoire portuaire rochelaise depuis 1931.

Travaux du Bout Blanc

Chaque année, le Port de Plaisance de La Rochelle consacre une partie de son budget à la réalisation de différents travaux. L’année dernière, les nouveaux sanitaires ont été installés dans les ateliers à Marillac.

Au début de l’année 2009, l’appel d’offre a été lancé pour la rénovation des sanitaires du Bout Blanc. Tout y sera remplacé : le carrelage, la peinture, l’électricité, la menuiserie et la plomberie.

Le début des travaux est prévu pour le début du mois de mars pour la durée approximative de 3 mois.

Voeux 2009

Tout l’équipage et le Conseil d’Administration du Port de Plaisance de La Rochelle souhaitent une Bonne Année 2009 à tous les plaisanciers. Que 2009 soit riche en évènements heureux et en vents favorables !

Travaux du ponton 8

Les travaux dans le Port se poursuivent. En ce moment c’est le ponton 8 qui se prépare à être remplacé.

Voilà pourquoi nous rappelons à tous les navigateurs ayant leurs bateaux sur ce ponton qu’il est impératif de les retirer avant le samedi 17 janvier.

A la fin du mois de janvier, la passerelle sera démontée. Le 2 février, les travaux de la mise en place de nouveaux pontons débuteront et prendront de 2 à 3 semaines. Nous tenons à préciser que ce nouveau ponton sera strictement identique au précédent ce qui signifie qu’il n’y aura aucun changement de place pour les titulaires d’un contrat sur ce ponton.

Des bornes électriques conformes aux nouvelles normes seront installées, tout comme l’éclairage de très basse consommation, plus respectueux de l’environnement.

Catway du 6 décembre 2008

Le prochain numéro de Catway sera dédié au salon nautique de Paris. Les invités de la Semaine : Tibor Sillinger, président du Nautic. Jean-François Fountaine, PDG du chantier Fountaine Pajot.

L’invité de cette semaine du magazine de la mer et de la plaisance Catway , animé par Eric Morgane, journaliste et présentateur de France Bleu La Rochelle, et par Patrice Bernier, maître de Port Principal, répondra à toutes les questions. Les évènements nautiques à venir vous seront également communiqués.

Ecoutez Catway le samedi 22 novembre de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle (fréquence 98.2),

Catway du 22 novembre 2008

Sur l’eau, comme sur la terre, personne n’est à l’abri de petits accidents de santé.

Lors des compétitions, surtout en solitaire, quand la gravité de blessure ne nécessite pas l’intervention directe du médecin mais demande néanmoins un soin particulier, comment se comportent les navigateurs ? Quel est le rôle du médecin ? Comment agit-il ? Quelles précautions, en terme de santé, prennent les compétiteurs avant la course ? Qu’est-ce qu’ils ont sur le bord ?

L’invité de cette semaine du magazine de la mer et de la plaisance Catway , animé par Eric Morgane, journaliste et présentateur de France Bleu La Rochelle, et par Patrice Bernier, maître du Port Principal, répondra à ces et à d’autres questions. Les évènements nautiques à venir vous seront également communiqués.

Ecoutez Catway le samedi 22 novembre de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle (fréquence 98.2),

Plaisance à La Rochelle no 47 - Automne 2008

Le journal du Port de Plaisance de La Rochelle (Automne 2008).

Pour ouvrir le journal cliquez ici ou sur l’image en dessous.

Manifestations nautiques du WE du 15 au 16 novembre

Le dimanche 16 novembre, aura lieu le Championnat de Dériveurs SL N°3/2009 organisé par ASPTT La Rochelle.

Catway du 15 novembre 2008

Ce samedi, le 15 novembre, Stéphane Maisse, un des entraîneurs de la Ligue de Voile de Poitou-Charentes poursuivra le thème « Les métiers nautiques » et vous fera en découvrir encore un.

Les manifestations nautiques du week-end vous seront également communiquées.

Ecoutez Catway , animé par Eric Morgane, tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle, fréquence 98.2

Vendée Globe : abandon de Yannick Bestaven

Ce Rochelais de 34 ans, un vrai compétiteur et passionné du large, a confirmé officiellement, à sa grande déception, son abandon de la course Vendée Globe.

Ancien vainqueur de la Mini-Transat, il a été lâché en août par son sponsor principal et a failli de ne pas participer à la compétition. Malgré tout, il a continué de travailler sur son projet de conception d’un bateau autonome en énergies fossiles. Cette volonté d’innover en faveur de l’environnement a été l’élément moteur de l’association avec ses partenaires Aquarelle.com, Prosodie et la Charente Maritime, et lui a permis de développer avec son équipe un hydrogénérateur révolutionnaire. Le dimanche 9 novembre, il a été très heureux de pouvoir enfin prendre la course.

Or, le lendemain, la Direction de Course du Vendée Globe apprenait que le monocoque de Yannick avait démâté. Plus tard, le solitaire a indiqué que le mât avait sauté de son emplanture dans une vague, causant le démâtage. Il avait largué le mât mais n’avait pas pu récupérer les voiles.

Profondément déçu, il a envoyé ce message, expliquant les raisons de son abandon :

"Bonjour,

J’ai démâté lundi soir en fin de journée. Après avoir passé un front violent avec des vents de 50 nœuds au près, je naviguais trois ris dans la grand voile et l’ORC à l’avant. Je pensais être tiré d’affaire et plutôt bien placé au milieu de la flotte. Tout se passait pour le mieux, mes batteries toujours pleines grâce à l’éolienne et mon hydrogénérateur qui, malgré ces conditions, me donnaient largement l’énergie nécessaire. Le vent est passé nord-ouest en mollissant 20 nœuds ; j’ai pu virer de bord travers au vent pour faire route vers le Cap Finisterre.

La mer était toujours très formée. En renvoyant le deuxième ris, je me trouvais en pied de mât lorsqu’après avoir passé deux grosses vagues qui ont balayé le pont, le bateau est retombé derrière la troisième. La chute fut violente et en s’écrasant, le mât est sorti de son emplanture pour retomber à côté en se brisant en 3 morceaux. Heureusement dans ce malheur, la longe de mon harnais m’a retenu et le mât s’est écroulé à côté de moi sans me toucher.

Dans la nuit noire, le mât poussé par les vagues venait donner des coups de boutoir dans le bateau. J’ai du tout couper les haubans, les étais, je n’ai pu rien récupérer, j’ai jeté à l’eau tout le travail que nous avons accompli en un an. C’est la pire des choses qu’il pouvait m’arriver, je suis épuisé, dégoûté de voir notre tour du monde se terminer ainsi.

Aujourd’hui je suis sous grément de fortune et je rentre vers les Sables d’Olonne...

Yannick

Aquarelle.com »

Pour plus d’informations : Site officiel de la course

Dominique Warve : un Rochelais Suisse en Vendée Globe

Ce solitaire qui a fêté ses 53 ans lors du départ de la course mérite une très grande attention.

Sa riche expérience est son premier atout. Participant aux quatre Whitbread (dont une victorieuse, en 1986) et déjà deux Vendée Globe, Dominique Warve a été aussi deux fois deuxième de la Solitaire du Figaro. Son nouveau bateau, Temenos II, fiable et performent, construit en juin 2006 en Nouvelle-Zélande, a déjà parcouru un nombre impressionnant de milles. Et enfin, son esprit de vainqueur fera de lui un adversaire d’une grande valeur.

Nous continuerons de suivre la course de ce compétiteur.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Vendée Globe

Catway du 8 novembre 2008

Ce samedi, le 8 novembre, Jean-Yves Bernot, navigateur et routeur, vous fera découvrir les métiers du routage météo.

Les événements nautiques de la semaine à venir vous seront également communiqués.

Ecoutez Catway tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle, fréquence 98.2.

Projet de suppression de la station météo locale

Le 20 octobre 2008. Le projet de restructuration de Météo France prévoit la suppression de la moitié de ses centres départementaux dont la station météo du Bout Blanc à La Rochelle. Le port de plaisance, s’est exprimé aujourd’hui devant le journaliste de France 3 sur l’importance de cette station locale.

Les prévisions de Météo France jouent un rôle très important dans la vie du Port. Les résultats de ces prévisions sont accessibles à tous les plaisanciers dans dix points d’affichage ainsi que sur le site Internet du Port. Les informations fournies par Météo France se distinguent par sa grande précision dûe à la présence permanente des ingénieurs sur le terrain d’où la confiance accordée à cet organisme confirmée par de longues années de collaboration quotidienne.

La version intégrale de cet interview sera diffusée dans le journal du soir de France 3.

Manifestations nautiques du week-end du 8 novembre et de la semaine à venir

Le programme suivant des événements nautiques vous attend ce week-end :

Du 8 au 11 novembre :

Le National J80 organisé par la Société des Régates Rochelaises sous l’égide de la Fédération Française de Voile et en collaboration avec la classe nationale J80 dont le programme détaillé vous pouvez trouver sur le site de la SRR

Le Championnat De France Espoir Match Race, organisé par la SRR, marque le changement radical de la discipline. Pour plus d’informations, cliquez ici

Du 8 au 10 novembre :

L’Open Monotype d’Automne, organisé par la Société des Régates Rochelaises sous l’égide de la Fédération Française de Voile. Pour plus de renseignements, suivez ce lien

Manifestations nautiques du mois de novembre

Voici le programme des événements nautiques du novembre :

> Du 8 au 11 novembre :

Le National J80 organisé par la Société des Régates Rochelaises sous l’égide de la Fédération Française de Voile et en collaboration avec la classe nationale J80 dont le programme détaillé vous pouvez trouver sur le site de la SRR

Le Championnat De France Espoir Match Race, organisé par la SRR, marque le changement radical de la discipline. Pour plus d’informations, cliquez ici

> Du 8 au 10 novembre :

L’Open Monotype d’Automne, organisé par la Société des Régates Rochelaises sous l’égide de la Fédération Française de Voile. Pour plus de renseignements, suivez ce lien

> Les 22 et 23 novembre :

Le Challenge Habitables Automne M4. Avis de course disponible ici

> Le 30 novembre :

Le dernier événement nautique de l’année à ne pas manquer : La Régate De Noël. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la SRR

Catway du 1er novembre 2008

Ce samedi, le 1er novembre, Fréderic Charpail, le Président du Port de Plaisance et le patron d’Incidences mais aussi le Directeur Général des Francofolies, vous fera découvrir les métiers de la construction de voiles.

Ne manquez pas également l’annonce des manifestations nautiques du mois de novembre !

Ecoutez Catway tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle, fréquence 98.2.

Catway du 25 octobre 2008

Vous ne le savez peut-être pas encore mais chaque semaine le magazine Catway , diffusé sur France Bleu La Rochelle, vous informe sur l’actualité de la mer et de la plaisance. Le dernier sujet de discussion est « Les métiers nautiques ».

Ce samedi le Premier Maître Rivoual vous fera découvrir les métiers de la Marine Nationale. Les événements nautiques de la semaine à venir vous seront également communiqués.

Ecoutez Catway tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle, fréquence 98.2.

Manifestations nautiques du week-end du 25 au 26 octobre

La course « La route des grogs », organisée par le Cercle Nautique de La Rochelle, aura lieu le 26 octobre 2008. Rendez-vous au Port des Minimes.

Deux autres événements du week-end, organisés cette fois-là par la Société des Régates Rochelaises, auront lieu du 25 au 26 octobre. Il s’agit du Challenge Habitables Automne M3 et de la Coupe Nationale Atlantique Speed Feet 18. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la SRR http://www.srr-sailing.com/

Catway du 18 octobre 2008

Catway , 18 octobre 2008.

Ce samedi, Olivier Bornet, formateur à la Ligue de Voile de Poitou-Charentes, vous fera découvrir les métiers des Ecoles de voile. Les événements nautiques de la semaine à venir vous seront également communiqués.

Ecoutez Catway tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 00 sur France Bleu La Rochelle, fréquence 98.2.

Avis aux navigateurs n° 46/2008

En raison des travaux de réaménagement du Môle Central, des coupures d’électricité sont à prévoir les mardi 14 et mercredi 15 octobre sur les pontons 43, 44,45 et 46.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Manifestations nautiques du week-end du 18 au 19 octobre

Voici le programme des événements nautiques de ce week-end :

- Championnat Habitables Automne 2008 N°2 - Solo Double du 18 au 19 octobre

- Journée de la sécurité intérieure le 18 octobre au vieux port

- Ligue de dériveurs SL n°2/2009 le 19 octobre

JO à Qindao ... suite ...

Après une journée blanche, toutes les séries sur l’eau demain

Le 14/08/2008

http://www.ffvoile.net/ffv/web/

La journée en bref

Pas de régate aujourd’hui à Qingdao en raison d’un vent nul et d’une brume persistante. La faute à une situation météo évoluant avec une zone de basses pressions au sud de la Chine qui génère des centres dépressionnaires orageux. La première de ces dépressions aurait pu provoquer l’arrivée de nuages, et donc, au moins de manière passagère, de vent, elle aura surtout empêché le soleil de percer et désorganisé la brise thermique. Il est possible, prévoyait ce matin la cellule météo de l’équipe de France composée de Yann Amice et David Lanier, que la dépression se stabilisant à l’est-sud est de Qingdao entraîne un flux de nord à nord-est modéré même si irrégulier. Ce serait évidemment souhaitable pour permettre à la compétition de se poursuivre demain voire aux manches de retard de se courir.

Car du fait des reports successifs, le menu prévu demain s’annonce copieux avec 27 manches programmées pour les 11 séries pour la première fois ensemble sur le plan d’eau. Inutile de dire que les comités de course ont du jongler avec le planning pour qu’elles se partagent les cinq ronds ce qui d’ailleurs avancera l’heure des premières manches du jour à 12 heures (6 heures en France) au lieu de 13 h habituellement pour un certain nombre de séries. La journée sera donc importante en terme de points distribués et même décisive pour les Finn et Yngling qui ont ainsi trois régates prévues la veille de leur Medal race ! Une Medal race dont la programmation samedi est certaine puisque le règlement la conditionnait à la totalisation d’au moins six manches en flotte. Or Yngling et Finn en comptabilisent déjà sept.

A noter enfin la dernière entrée en compétition : celle des Star et Tornado. Avec deux de nos meilleures chances de médailles : nos doubles champions du monde de Star et médaillés de bronze à Athènes, Xavier Rohart et Pascal Rambeau, et de Xavier Revil et Christophe Espagnon en Tornado.

Les classements avant la journée de vendredi

Classement des Finn après 7 manches 1er Ben Ainslie (GBR) : 19 pts 2ème Zach Railey (USA) : 25 pts 3ème Guillaume Florent (FRA – YC Dunkerque) : 30 pts

Classement Laser après 3 manches 1er Diego Romero (ITA) : 14 pts 2ème Gustavo Lima (ARG) : 16 pts 3ème Julio Alsogaray (ARG) : 23 pts ... 6ème Jean-Baptiste Bernaz (FRA –COYCH) : 32 pts

Classement Laser radial après 3 manches 1er Anna Tunnicliffe (USA) 15 pts 2ème Mateja Petronijevic (CRO) : 22 pts 3ème Gintare Volungeviciute (Lituanie) : 24 pts ... 10ème Sarah Steyaert (FRA – CV Chateilaillon) : 33 pts

Classement des 470 hommes après 6 manches 1er Nathan Wilmot et Malcom Page (Australie) : 17 pts 2ème Nicolas Charbonnier (YC Antibes) et Olivier Bausset (CN Ste Maxime) (FRA) : 24 pts 3ème Nick Rogers et Joe Glanfield (GBR) : 25 pts

Classement 470 femmes après 6 manches 1ère Marcelien de Koning et Lobke Berkhout (NED) : 13 pts 2ème Elise Rechichi et Tessa Parkinson (AUST) : 13 pts 3ème Natalia Via Dufresne et Lluisa Tutzo (ESP) : 27 pts ... 12ème Ingrid Petitjean (SN de Marseille) et Gwendolyn Lemaitre (SR Brest) : 45 pts

Classement 49er après 9 manches 1er Nathan Outteridge/Ben Austin (Aust) : 29 pts 2ème Warrer/Ibsen (DEN) : 30 pts 3ème Sibello/Sibello (ITA) : 40 pts ... 11ème Manu Dyen (CNV Aix les Bains) et Yann Rocherieux (CN de Sciez) : 72 pts

Classement Yngling après sept manches 1ère Ayton/Webb/Wilson (GBR) : 17 points 2ème Mulder/Bes/Witteveen (NED) : 22 pts 3ème Sally Barkow/Bes/Witteveen (USA) : 33 pts ... 9ème Anne Le Helley (SR.Rochelaises), Julie Gerecht (SN St Quay Portrieux/équipe de France Militaire), Catherine Lepesant (SRR) : 44 points

Classement RS :X femmes après 4 manches 1er Jian Yin (Chine) : 6 points 2ème Marina Alabau (Esp) : 15 pts 3ème Jessica Crisp (Australie) : 17 pts ... 15ème Faustine Merret (Crocos de l’Elorn) : 53 points

Classement RS :X hommes après 4 manches 1er Shahar Zubari (ISR) : 8 pts 2ème King Yin Chan (HKG) : 16 pts 3ème Tom Ashley (NZ : 19 pts 4ème Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 23 pts

http://www.ffvoile.net/ffv/web/

JO 2008

Les épreuves de voile vont débuter, voici le programme des premières courses :

YNGLING Début des courses le 9 août 2008

FINN Début des courses le 9 août 2008

49ER Début des courses le 10 août 2008

470 FEMMES Début des courses le 11 août 2008

470 HOMMES Début des courses le 11 août 2008

RS:X FEMMES Début des courses le 11 août 2008

RS:X HOMMES Début des courses le 11 août 2008

LASER RADIAL Début des courses le 12 août 2008

LASER STANDARD Début des courses le 12 août 2008

STAR Début des courses le 15 août 2008

TORNADO Début des courses le 15 août 2008

Tous les résultats seront en direct sur le site de la fédération française de voile :

http://www.ffvoile.net/equipedefrance/news/home.asp

Plaisance à La Rochelle n°46

Article du 08/08/08 Le nouveau journal du Port de Plaisance de La Rochelle « Plaisance à La Rochelle » est disponible. Ce numéro 46 est à votre disposition à la capitainerie, il sera en ligne sur ce site dans quelques jours ...

EN DIRECT DE QINGDAO

EN DIRECT DE QINGDAO

Pas de vent, pas de voile 07/08/2008

Les deux premières régates officielles des Jeux Olympiques que constituaient les manches d’entraînement des Yngling et Finn ont été annulées faute de vent.

A l’heure prévue le ciel très légèrement laiteux a empêché une brise thermique un peu plus franche de s’établir. En temps normal, le comité de course aurait certainement mis en attente à terre les équipages mais là, il a décidé d’arrêter les frais pour leur permettre de regagner la fraicheur climatisée de leur village plutôt que de les astreindre à une ""cuisson"" dans la pétôle. Pas de round d’observation donc pour Anne Le Helley et son équipage en Yngling et Guillaume Florent en Finn avant leur première régate de samedi.

Le manque de vent est une des craintes des équipages avant ces Jeux. Au dessous de quelle limite peut-on courir ? ""Il n’y a rien d ’écrit en la matière"" précise Philippe Gomez, l’expert en règlement de l’équipe de France. Un expert qui sortait tout juste des bureaux du Comité de course pour veiller à ce que notre Lasériste Jean-Baptiste Bernaz puisse changer l’embarcation que le tirage au sort venait de lui attribuer et dont la coque offrait une malformation évidente : ""Ce n’est pas rare et il y a plusieurs Laser en ""spare"" prévus par l’organisation pour remédier à ce type de problème"". Rappelons que le tirage au sort concerne les Laser Hommes et Femmes et les planches à voile RS:X, les autres séries se disputant sur les bateaux amenés par chaque équipage.

Effets Mer http://www.ffvoile.net/equipedefrance/news/detail.asp?dec=5

Le Club France inauguré par la conférence de presse de l’Equipe de France de Voile

Le Club France inauguré par la conférence de presse de l’Equipe de France de Voile

Le 07/08/2008

Comme prévu le Club France vient d’être officiellement inauguré à Qingdao en présence des athlètes de l’Equipe de France de Voile, Jean-Pierre Champion chef de mission adjoint de la délégation française et président de la FFVoile, Philippe Gouard directeur technique national, Claire Fountaine directrice de l’Equipe de France de Voile, Henri Bacchini vice-président de la FFvoile et de l’ensemble de l’encadrement tricolore.

Le Club France sera le QG de nos marins jusqu’au 23 août et a accueilli, cet après midi* la conférence de presse de l’Equipe de France de Voile.

Zoom photo sur le dernier rassemblement des français avant le coup d’envoi samedi 9 août à 13h00 des épreuves de voile (Yngling et Finn).

Pour en savoir plus : http://www.ffvoile.net/equipedefrance/multimedia/
home.asp ?dir=../photosJO/07-08_Conference%20de%20presse

* Rappel : A 12h00 en France, il est 18h00 en Chine

Sélectionnés !

Cinq rochelais sont d’ores et déjà sélectionnés pour les jeux olympiques de Pékin 2008. Pascal Rambeau disputera l’épreuve en Star avec Xavier Rohard son barreur fétiche avec qui il a déjà été champion du monde et médaille de bronze aux jeux d’Athènes : dernier succès du tandem, une deuxième place aux championnats du monde de la série disputés cet été au Portugal. L’autre rochelais présent sur le plan d’eau de Qingdao sera Christophe Espagnon, meilleur français en Tornado depuis plusieurs années avec son barreur Xavier Revil.
Bonne chance !

Vendredi 6 juin 2008 : JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

Article du 23 juin 2008

Le 6 juin, le port participe à la JOURNEE MONDIALE DES OCEANS organisée par l’Aquarium de La Rochelle et l’E.C.O.L.E de la mer sur la plage des Minimes.
A partir de 17h, pour le public adulte, est organisé un CAFE DE LA MER sur le thème « changement et évolution du littoral ». Trois tables rondes, libres d’accès, seront animées par des géologues, des biologistes, des chercheurs et des géographes de l’université de La Rochelle.
Venez nombreux pour échanger sur ces thèmes, une dégustation d’huîtres sera ensuite offerte par le lycée de la mer de Bourcefranc et le comité de promotion du Vin de Pays Charentais. Dans ce cadre, l’équipe environnement fera visiter le port à des classes d’écoliers et de collégiens afin de les sensibiliser à la gestion des déchets et à la protection des océans. L’action se déroulera de 10h à 16h sur la plage des minimes pour les scolaires. Seront également présent sur le site : Nature Environnement 17, la LPO, ATMO, Echo-mer, le Subaqua club, l’IFREMER…

La Grande Traversée

23 avril 2008 Le Québec c’est un peu la France et c’est aussi un peu le Poitou-Charentes qui a vu beaucoup de ses enfants partir s’installer dans la belle province. Pour maintenir les liens qui unissent depuis plusieurs siècles nos deux régions et pour fêter les 400 ans de la ville de Québec, la ville de La Rochelle a décidé d’organiser en 2008 une traversée de l’Atlantique à la voile. « La Grande Traversée » partira de La Rochelle le 8 mai pour une première étape de 1200 milles qui emmènera les concurrents aux Açores. Le 23 mai départ de la deuxième étape, 1950 milles vers Gaspé à l’embouchure du Saint Laurent, et le 16 juin départ de l’ultime épreuve, la remontée du grand fleuve québécois sur 400 milles avec escales libres dans plusieurs ports. Arrivée à Québec prévue le 21 juin après 43 jours d’aventure et 3350 milles parcourues. La Grande Traversée est ouverte aux monocoques entre 10m et 18.28m et aux multicoques entre 12.50m et 18.28m. L’équipage doit comprendre au minimum un skipper et deux équipiers, le maximum étant celui autorisé par le règlement pour le bateau. Alors si vous aimez la voile, la navigation, la mer, l’aventure, la convivialité, le Québec, les filles de La Rochelle et le sirop d’érable consultez le site internet www.grandetraversee400.com pour tout savoir sur vos vacances de l’année prochaine.

Plaisance à La Rochelle no 45 - avril 2008

Article du 1er avril 2008. Le journal du Port de Plaisance de La Rochelle (Printemps 2008).

Au sommaire :
Vive le printemps, Semaine de la voile, Base d’essais, Nouvel institut...

Cliquez sur l’image en dessous pour ouvrir le journal complet au format pdf




Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte