Actualités

Escale du voilier cargo AVONTUUR

publié le 26 juillet 2017
  • 1838 Vues
  • Ouverture de la première ligne commerciale transatlantique éconeutre du 21ème siècle à La Rochelle

    L’AVONTUUR n’arrivera finalement qu’à partir de mercredi 2 Aout.

    Après son chargement, la goélette Avontuur quittera le Bassin des Chalutiers du port de La Rochelle et mettra les voiles vers le Canada, avec à son bord des produits de l’artisanat français, ainsi qu’une cargaison de champagne. Affrété par la société canadienne Portfranc, le voilier naviguera pendant une cinquantaine de jours avant d’atteindre Montréal.

     

    C’est un projet inédit  : rendre possible une voie maritime verte entre l’Europe et l’Amérique du Nord, à l’heure où 90% du commerce mondial est effectué par des cargos utilisant du pétrole lourd. La société Portfranc, avec le soutien du Gouvernement du Québec, est parvenue à le rendre réel puisque prochainement, la première ligne commerciale transatlantique sans pétrole sera inaugurée. D’ici fin 2019, cinq allers/retours entre les deux continents sont prévus.

    À l’occasion de la première traversée de ce type, Portfranc investit un majestueux voilier allemand  : l’AVONTUUR. Construit en 1920 et rénové en 2016, il est notamment équipé de panneaux solaires et d’éoliennes.

    À son bord, Portfranc transporte des produits phares de l’artisanat français afin d’être distribués au Canada, comme des charentaises Rondinaud, des cirés Guy Cotten ou de la vaisselle de la Manufacture de Digoin. Une cargaison de champagnes Nicolas Feuillate et de textiles pour le Cirque du Soleil partagent également les cales du voilier à destination de Montréal. À leur arrivée, les produits seront distribués grâce aux camions électriques de la société québécoise Nordressa, garantissant un transport sur terre également sans empreinte carbone.

    Le port de plaisance de La Rochelle, acteur engagé du développement durable et menant depuis des années une politique environnementale reconnue, est aujourd’hui partenaire du projet piloté par la société PORTFRANC.

    Le voilier cargo AVONTUUR sera accueilli ce weekend (date d’arrivée restant à définir compte tenu du trajet restant à parcourir et des conditions défavorables) dans le Bassin des Chalutiers.

    Venez nombreux voir ce magnifique navire et encourager cette belle initiative à laquelle notre ville est associée, réactivant des liens anciens avec la Belle Province !

    Pour en savoir plus sur Portfranc, Lien vers le site Internet

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
    S'abonner