English version

Pêche maritime et de loisirs

Afin de pratiquer au mieux la pêche en mer, la pêche sous-marine ou la pêche à pied, il est impératif de se renseigner auprès du service des Affaires Maritimes sur la réglementation applicable : zones d’interdictions, de restrictions ou zones d’activités, tailles de capture des espèces, etc...

À pied

Il faut toutefois se renseigner localement auprès des services intéressés (Mairie - 05 46 51 51 51 ou Affaires Maritimes - 05 46 28 07 07) des éventuelles restrictions.

Pêche sous-marine

La souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire. Il faut avoir au moins 16 ans pour la pratiquer. Une déclaration d’activité auprès des Affaires Maritimes est nécessaire dans le cas où le pratiquant n’est pas affilié à une fédération sportive agrée pour la pratique de cette activité.

Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

  • d’exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil
  • de s’approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent
  • de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d’autres pêcheurs
  • de faire usage d’un foyer lumineux
  • d’utiliser, pour la capture des crustacés une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine
  • de tenir hors de l’eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine
  • de chasser en plongée avec bouteilles Tout pratiquant doit signaler sa présence au moyen d’une bouée permettant de repérer sa position.

Pêche en bateau

Les eaux rochelaises sont riches pour la pêche en bateau. Pêche à soutenir, pêche aux leurres, pêche à la traîne, de jour comme de nuit, il faut jouer sur les coefficients de marée et sur les saisons pour varier les plaisirs et les espèces capturées.

Quelques conseils  :

  • Pour les pêches à soutenir (à l’ancre), pensez à amorcer en utilisant de la strouille que vous trouverez dans vos magasins de pêche.
  • Pour la pêche du bar aux leurres, évitez de sortir par forte houle, notamment autour du rocher d’Antioche.


Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte