Actualités

François Bernard adopté par les plaisanciers !

publié le 07 mars 2018
  • 1721 Vues
  • La « conférence / rencontre » annuelle, organisée par le port pour ses clients samedi dernier, a été l’occasion d’un moment d’émotion très fort : François Bernard, alpiniste de renommée mondiale et spécialiste « du monde du froid », initiateur du projet ATKA, a présenté le film « Capitaine de l’utopie », réalisé par Sarah Del Ben et présenté au dernier Festival du Film d’Aventure de La Rochelle. Précisons que ce film a aussi reçu le Prix du public, lors de la 3ième édition du Festival du Film d’Aventure de Lons le Saunier (https://www.rdv-aventure.fr/).

    Mais en préambule, il a immédiatement conquis le public en présentant sa démarche avec le voilier ATKA : celui de permettre d’exaucer des rêves, d’offrir des opportunités pour une expérience humaine particulièrement riche à des personnes d’horizons très divers. Le bateau hivernant dans les glaces pendant 7 mois dans une baie du Groënland, a ainsi  accueilli sur des périodes de 10/15 jours, successivement des personnes en rémission de cancer (association « A chacun son Everest« ), une alpiniste ayant perdu l’usage de ses jambes, des « base jumpers »   dont Géraldine Fasnacht   (réalisant des sauts à partir de hautes falaises), des artistes de cirque et même le chanteur compositeur San Severino ! L’aspect scientifique n’est pas mis de côté : notre alpiniste contribue régulièrement à l’étude des régions polaires. Le projet permet aussi la sensibilisation du grand public sur les problématiques environnementales et les grands enjeux pour l’avenir de ces régions.

    Tous ceux qui ont rejoint le voilier ont vécu à leur façon un rêve, la rencontre et le partage avec des populations inuits, des sensations extrêmes et rapporté des images sublimes, reflétant aussi une intensité émotionnelle très forte : c’est bien cet aspect qui est un des principaux moteurs de « Ben » (François Bernard !) ; au-delà de la transmission de son expérience dans des conditions de froid extrêmes, c’est cette dimension humaine, non quantifiable uniquement par des mots, que propose l’aventure ATKA.

    Les 400 personnes ayant répondu à l’invitation du port, ont été touchées par le superbe film de cette aventure : des applaudissements nourris, bien évidemment et de nombreuses questions lors du moment d’échange après la projection du film, ont confirmé l’intérêt suscité.

    Le Président du Conseil d’Administration du Port, Christian Marbach, accompagné de Bertrand Moquay, notre directeur, a souligné l’importance du lien que nous souhaitons fort avec nos clients, et l’attachement à cet événement annuel, occasion aussi de présenter les nouveautés et actualités du port en ce début d’année.

    A l’issue de ce moment, des galettes et des boissons chaudes attendaient les invités : un temps de partage avec les salariés du port et aussi avec l’artisan principal du projet ATKA (le voilier est actuellement à La Rochelle, son port d’attache, en préparation d’une nouvelle expédition à dominante scientifique, prévue au mois de juin. Marie-Noëlle Rimaud, enseignante-chercheur au Groupe Sup de Co La Rochelle, est notamment aussi étroitement associée aux futurs projets.

    Soulignons l’accueil chaleureux des rochelais, nombreux à venir voir ATKA au Bassin des Chalutiers et à échanger avec l’équipage.

    Pour en savoir plus : 

    Le site d’ATKA

    La page Facebook d’ATKA

    Le sujet proposé par France Bleu La Rochelle (Atka, un voilier au service des rêves)

    Le site de l’association A chacun son Everest

     

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les prestataires et partenaires locaux ayant contribué au succès de cet après-midi  de rencontre : LA ROCHELLE-TOURISME-ÉVÉNEMENTS, gérant le Forum des Pertuis, la Boulangerie « M », pour ses merveilleuses galettes frangipanes et briochées, le traiteur BÉCHEMIN pour une prestation de boissons et un service de grande qualité et ATLANTIC HÔTESSES pour un accueil des invités parfait ! 

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner