Actualités

Futures stratégies pour la mer et le littoral : concertation publique

publié le 13 février 2018
  • 501 Vues
  • Jusqu’au 25 mars prochain, les Français sont invités à participer à l’élaboration des futures stratégies pour la mer et le littoral, via des ateliers citoyens ainsi qu’une concertation publique en ligne.

    Suite à la réunion du Conseil national de la mer et des littoraux, organisée par le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot le 25 janvier dernier, les citoyens sont appelés à participer à l’élaboration des stratégies pour la mer et le littoral de chaque façade. « Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et s’exprimer sur la vision d’avenir proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est – mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée », explique le ministère dans un communiqué. Les citoyens peuvent donc donner leur avis sur les espaces à protéger, l’avenir des activités en mer et sur le littoral, les énergies marines renouvelables, la pêche, la protection des milieux et espèces marines, ou encore l’aquaculture.

    Pour souligner l’importance des enjeux liés à la mer et aux littoraux, le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle que « les océans sont notre première pompe à carbone », qu’ils « produisent 50% de notre oxygène », « sont riches en biodiversité », et que le tourisme représente la moitié de l’économie maritime. Pour Nicolas Hulot, « « Les océans ne doivent pas devenir un nouvel eldorado. Les excès qui ont eu lieu sur terre ne doivent pas être reproduits en mer. J’ai beaucoup d’espoir en cette planification pour nous aider à gérer durablement les milieux maritimes, si fragiles ».

    L’élaboration de stratégies maritimes de façade est nécessaire à la mise en œuvre de la planification en mer, qui « vise à améliorer la coexistence entre les usages et assurer leur compatibilité avec le milieu », souligne le ministère. « Dans ce cadre, les collectivités dont les régions seront associées étroitement aux réflexions, à travers les conseils maritimes de façade ». De plus, 20 ateliers citoyens sont organisés sur les quatre façades maritimes métropolitaines.

     

    La concertation préalable du public du 26 janvier au 25 mars

    La concertation préalable s’échelonne sur deux mois à compter du 26 janvier au 25 mars 2018 ; elle s’articule autour de deux modalités :

    - La mise en place d’une plate-forme participative sur Internet ( www.merlittoral2030.gouv.fr ) permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer ses commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeur.

    -  L’organisation de quatre ateliers citoyens pour approfondir certaines thématiques, qui seront choisies par les participants lors de ces ateliers. La participation est limitée à 50 personnes par atelier pour permettre d’approfondir la réflexion. Le public peut s’inscrire à titre individuel dans un atelier à partir de la plateforme participative ou en écrivant à : Délégation à la mer et au littoral, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

    Si le nombre d’inscrits est supérieur au nombre de places, le choix des participants sera effectué par tirage au sort parmi l’ensemble des inscrits, en introduisant des règles de parité entre femmes et hommes et de répartition égale entre les classes d’âge. Il est précisé que les personnes déjà impliquées dans la concertation institutionnelle, organisée dans le cadre des Conseils maritimes de façade, ne peuvent pas participer aux ateliers citoyens. La clôture des inscriptions pour chaque atelier sera effective une semaine avant le début de l’atelier.

    Les ateliers auront lieu de fin février à mi-mars 2018 :
    Ville : Date et adresse
    La Rochelle : samedi 10 mars 2018 de 9h30 à 12h00 au Café de l’Aquarium, quai Louis Prunier

    Pour en savoir plus :

    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/quel-avenir-mer-et-littoral

    Source infos :

    environnement-magazine.fr

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner