Actualités

Galette du port : un grand moment avec Yvan Bourgnon

publié le 13 mars 2019
  • 718 Vues
  • Le Forum des Pertuis était comble, samedi, pour la rencontre/conférence annuelle du port : et pour cause, notre partenariat avec le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle a permis de proposer une programmation de grande qualité !

    Les plaisanciers ont été accueillis par le président du Conseil d’Administration du port, Christian Marbach, qui a rappelé tout son attachement au lien nécessaire entre les salariés du port et les plaisanciers : un grand port, oui, mais sans perdre le lien humain, en créant aussi comme ce samedi, des occasions de rencontre et d’échange.

    la SNSM en invitée de marque

    Nous savons tous que la vedette de la station rochelaise (SNS 144), bien connue dans nos eaux, doit subir de lourdes opérations de maintenance ; le port de plaisance de La Rochelle, sachant à quel point la SNSM est essentielle dans le secours en mer, a décidé de se joindre à l’élan de solidarité nécessaire : Christian Marbach a ainsi  remis au nom du port à Jean-Michel TOUPIN, responsable de la station rochelaise, un don substantiel, encouragé par les applaudissements du public présent.

    Pour en savoir plus et vous joindre au soutien à la station SNSM de La Rochelle : rendez-vous ICI

    Yvan BOURGNON : une rencontre hors-norme

    Stéphane Frémond, directeur du FIFAV (Festival International du Film d’Aventure) nous a fait l’amitié de sa présence : le partenariat qui nous unit depuis deux ans a permis en effet d’inviter Yvan BOURGNON, pour la diffusion du film « Laurent et Yvan Bourgnon, deux frères en solitaire« , réalisé par Hélène Gautier (teaser du film : ICI ).

    Un moment presque hors du temps, où l’émotion fut très présente : Yvan s’est d’abord étonné qu’après son succès au dernier FIFAV, les rochelais se pressent aussi nombreux encore une fois pour le rencontrer ! Le cadet des frères Bourgnon s’est raconté, a raconté son parcours de vie, son « parcours de mer » au sein d’une famille particulièrement attachante. Le lien avec Laurent, évoqué largement aussi dans le film par sa famille, ses proches, nous fait entrer dans l’intimité des Bourgnon : avec beaucoup de pudeur, de sincérité, sans artifice aucun, ils n’en touchent que davantage : un relief particulier à cette réalisation pleine de force.

    Puis vint le temps de l’échange avec le public : une proximité évidente avec ses semblables ouvre à Yvan les portes des cœurs : un auditoire conquis, amical, bienveillant posant des questions très pertinentes pendant plus de trente minutes.

    SEA CLEANERS  : une réponse à la pollution des plastiques dans les océans. Alerte à une situation d’urgence absolue

    Yvan Bourgnon a  aussi, en fin de séance, présenté le projet révolutionnaire de Sea Cleaners, dont il est président : Le MANTA, un catamaran collecteur de déchets plastique. Rappelant à tous l’urgence dans la gestion de la problématique à l’échelle mondiale. Pour commencer à en mesurer l’impact, trois chiffres parlants (source : Seacleaners.org) :

    9 000 000 de tonnes de plastique déversées par an dans les océans

    de macro déchets visibles (on pense au « 7ème continent) aux nanoparticules ingérées par tous les organismes vivant, la menace est un sujet très préoccupant, y compris pour l’Homme !

    5 pays sont responsables de 60% de cette pollution.

    100 000 mammifères marins tués par les plastiques, tous les ans

    empoisonnement par ingestion des nanoparticules, invisibles à l’oeil nu,  à tous les échelons de la chaîne alimentaire .

    Une mobilisation des énergies est proposée autour du MANTA de Sea Cleaners ; un projet innovant, efficient, réfléchi : Des chefs d’état, des scientifiques et des décideurs ont déjà montré tout leur intérêt quant à la problématique. Une dynamique naissante, appelée à mobiliser largement aussi le grand public. Notre port ne pouvait que profiter de ce moment pour offrir une tribune à Yvan Bourgnon face à un public attentif et passionné. Yvan a achevé de convaincre son auditoire avec son expertise, sa sincérité et la pertinence de son propos.

    Nous vous invitons à en découvrir plus sur le sujet et suivre SEA CLEANERS sur les liens suivants :

    Le site Web de Sea Cleaners

    E-mail : contact@theseacleaners.org

    Les comptes de Sea Cleaners sur les plateformes sociales :

     

     

    Adresse postale :

    The SeaCleaners – 10 rue de la Drisse  56470 La Trinité-sur-Mer – France

    Quelques vues prises lors de cette rencontre/conférence :

     

    Nous souhaitons remercier vivement tous ceux qui ont contribué au succès de cet après-midi :

    Le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle  (FIFAV) et son directeur, Thierry Frémond

    La Rochelle Tourisme-Événements (et ses collaborateurs Noémie et Guillaume)

    Aurélie Didier, chargée de communication du FIFAV

    Traiteur François Béchemin   9 Rue Jean-Baptiste Jourdan, 17140 Lagord

    Atlantic Hôtesse Prestige  10-14 Rue Jean Perrin, 17000 La Rochelle

    Boulangerie « M » – 127 av du Lt Colonel Bernier 17000 La Rochelle

     

    Partager cette publication :